La CIK a voté une nouvelle fixation de spoiler !

Depuis qu’il est arrivé à la vice Présidence de la CIK-FIA, Kees Van de Grint tente de résoudre les nombreux problèmes ou dysfonctionnements au niveau du karting international. Parmi les points qui l’ont fortement déplu, le comportement anti-sportif souvent inacceptable des pilotes. Le Néerlandais est donc parti en campagne pour rendre les courses plus justes et a demandé à un groupe d’experts de trouver une solution.

La-CIK-a-vote-une-nouvelle-fixation-de-spoilerLe récent communiqué de la CIK décrit sur la meilleure des propositions faite par le fabricant KG: “Après plusieurs essais de plus en plus concluants en piste, une solution satisfaisante a été trouvée. Grâce à nouveau montage du carénage avant, si un pilote pousse le pilote directement devant lui avec une force jugée supérieure à ce qui peut être toléré, soit une différence de vitesse supérieure à 5 km/h, le carénage avant quittera sa position initiale et se décalera vers le sol, tout en restant solidaire du châssis”.

“Le pilote fautif devra alors passer par la zone de réparation pour remettre correctement en place son spoiler. L’opération sera simple et rapide, mais très pénalisante au classement, incitant à réfléchir et provoquant à terme un réel changement de comportement sur la piste.” Le Conseil Mondial vient de valider cette nouvelle orientation.

En outre, “un processus d’homologation suffisamment strict assurera une parfaite similitude entre tous les modèles, qui devront réagir aux chocs de la même manière. Les tests réalisés en collaboration avec plusieurs fabricants ne laissent pas planer de doute sur ce point, plusieurs modèles ayant déjà satisfaits à ces critères rigoureux.”

Bien sûr, beaucoup de voix se sont déjà levés en regrettant cette solution, qui peut permettre à des pilotes de freiner sciemment pour que le pilote placé derrière lui se retrouve avec un carénage avant déplacé. Dans tous les cas, il est clair que les anti-sportivités est un problème à résoudre et que cette décision continuera d’être liée avec l’action des commissaires sportifs et de la direction de course.

Désormais, le concurrent pénalisé ne sera plus forcément le pilote placé derrière, mais celui de devant ! Précisons que si homologation CIK il y a, cela veut dire que l’on retrouvera ces nouvelles fixation en France et ailleurs…

Retrouvez le communiqué CIK en cliquant ici et la nouvelle réglementation en cliquant ici

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