Kees Van de Grint démissionne de la CIK-FIA !

Quelques médias ont d’ores et déjà annoncé la nouvelle: Kees Van de Grint a décidé de démissionner de son poste de vice Président de la CIK-FIA. Si l’on rappelle que Kart Mag avait laissé sous-entendre cette information dans son magazine numéro 195 (juin-juillet), on peut tout d’abord s’étonner que la Fédération Internationale de l’Automobile n’est pas daigné publier un communiqué pour rendre hommage à celui qui a oeuvré avec efficacité, passion et parfois fermeté pour remettre la CIK-FIA dans le droit chemin.

Kees Van de Grint, un passionné et actif, qui n'hésitait pas à taper fort du poing sur la table pour faire passer ses idées...

Kees Van de Grint, un passionné et actif, qui n’hésitait pas à taper fort du poing sur la table pour faire passer ses idées…

On se souvient que la situation n’était pas idyllique il y a 8 ans environ. Il faut dire que les Présidents qui s’étaient succédé depuis le début des années 2000 et la chute d’Ernest Buser n’avaient jamais pris les décisions qui s’imposaient. Kees Van de Grint est alors arrivé à la rescousse fin 2010, en tant que vice Président. Le Président d’alors, Cheick Abdulla bin Isa Kalifa a eu la bonne idée de faire confiance au Néerlandais et de lui laisser carte blanche.

Ancien responsable de la compétition chez Bridgestone, tant en F1 qu’en Karting, Kees Van de Grint est un grand passionné de kart et connaît très bien la discipline. Une chance pour le karting.

On doit à Van de Grint plusieurs actions: la volonté de choisir un promoteur pour le bon déroulement des Championnats de la CIK-FIA, la poursuite et la mise en avant du Trophée Académie, la mise en place des systèmes de fixation mobile des carénages avant, l’introduction des moteurs OK et OK-Junior à la place du KF, le retour à des plateau fournis dans de nombreuses catégories, le rétablissement de bonnes relations avec les usines du karting, l’arrivée de l’Allemand Kay Oberheide en tant que secrétaire exécutif, sa volonté de laisser à la CIK une certaine autonomie à l’intérieur de la FIA, etc.

Van de Grint a récemment laissé entendre qu’il restait des choses à accomplir. Dès lors, pourquoi n’a t-il pas souhaité rester à la CIK-FIA? Apparemment, la collaboration, l’entente et les relations avec le nouveau Président Felipe Massa ont refroidi les ambitions de Kees Van de Grint.

Kees Van de Grint dialoguait constamment avec les acteurs du karting, ici Ronni Sala de Birel ART

Kees Van de Grint dialoguait constamment avec les acteurs du karting, ici Ronni Sala de Birel ART

L’ancien pilote de F1 a rapidement montré au Néerlandais qu’il entendait bien s’imposer en tant que chef, comme Jean Todt, Président de la FIA, le lui a sans doute demandé. On se souvient pourtant des très étroites relations qu’entretenaient Van de Grint et Todt du temps de Michael Schumacher et de la Scuderia lorsqu’elle était équipée de pneus Bridgestone.

Que s’est-il passé entre les deux hommes pour que Van de Grint se sente, probablement, contraint à la démission? Dans tous les cas, Van de Grint n’aurait jamais voulu se savoir dirigé par Felipe Massa !

Désormais, l’ancien pilote de F1 a la voie libre. Son principal problème sera probablement son manque de connaissance globale du monde du karting, qui n’est pas uniquement un. tremplin pour l’automobile, loin de là ! Massa va sans doute devoir choisir un bras droit expert en karting, tout en sachant nouer un dialogue constructif avec les grands responsables du karting.

Dans le cas contraire, on peut craindre pour l’avenir du karting. Il serait dommage que les aspects positifs instaurés par Kees Van de Grint ne disparaisse. Toutefois, on peut souhaiter que la notoriété, la jeunesse et le dynamisme de Felipe Massa n’apporte d’autres choses bénéfiques. En quelque sorte, se servir du passé pour construire l’avenir !

A noter enfin que la FIA a choisi d’attendre son Conseil Mondial pour publier le calendrier 2019 que la CIK a validé depuis déjà plusieurs jours. Soit début décembre ! Pas sûr que Kees Van de Grint aurait laissé le monde du karting dans l’incertitude si longtemps…

Texte et photos Jacky Foulatier

Sa passion pour les karts Vintage l'a poussé à organiser la Super Coupe Historique en lever de rideau du Championnat du Monde

Sa passion pour les karts Vintage l’a poussé à organiser la Super Coupe Historique en lever de rideau du Championnat du Monde

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Ici avec sa femme Annemiek Bridgestone, qui était toujours sur les circuits pour Bridgestone en 2018, et le Champion du Monde Nyck De Vries. Un compatriote !

Ici avec sa femme Annemiek Bonenkamp, qui était toujours sur les circuits pour Bridgestone en 2018, et le Champion du Monde Nyck De Vries. Un compatriote !