Junior / Suède: Jamie Day gagne, mais Marcus Amand score

Le Kart Grand Prix de Suède à Kristianstad a tenu toutes ses promesses, avec beaucoup de spectacle le dimanche sur la piste, à la présentation des pilotes et au podium, lors duquel on a retrouvé Marcus Amand sur la 2e marche. Le Français en a profité pour prendre la première place du classement provisoire du Championnat d’Europe Junior 2019, qui se jouera le 21 juillet au Mans, en France !

Jamie Day des Emirats Arabes Unis encadré de Marcus Amand et de son team manager, l'ancien pilote Jordon Lennox-Lamb

Jamie Day des Emirats Arabes Unis encadré de Marcus Amand, de Kajus Siksnelis et de son team manager, l’ancien pilote Jordon Lennox-Lamb

Pourtant, c’est le Finlandais Tuuka Taponen (Redspeed-Parilla / Kohtala Sports) qui faisait figure de favori après son parcours sans faute en qualifications. Avec 5 victoires sur 5, le vainqueur de l’épreuve d’Angerville prenait ainsi l’avantage sur le Russe Nikita Bedrin (Tony Kart-Vortex / Official Racing Team) et le poleman Kimi Antonelli (KR-IAME / Rosberg Racing Academy).

Dès le départ, Taponen se faisait déborder de toute part et sombrait. Antonelli prenait la tête, bientôt relayé par Bedrin, avec le Suédois Philip Victorsson (Tony Kart-Vortex / Ward Racing) en deuxième position. Finalement, le danger allait venir des deux pilotes les plus rapides en piste: Marcus Amand (Kosmic-Amand / VDK Racing) et Jamie Day (Exprit-Vortex / Lennox Racing Team), parti respectivement 6e et 7e.

Antonelli, Victorsson et Bedrin devaient rendre les armes, tandis que Day parvenait à faire une petite différence avec Amand, qui finira tous les deux avec le même record du tour de la finale en 52”809 !

On assistait aussi au superbe retour du Lituanien Kajus Siksnelis (Tony Kart-Vortex / Ward Racing), qui s’adjugeait la dernière marche du podium au détriment de Bedrin, Antonelli et Victorsson. On notait la remontée de la 18e à la 8e place du Marocain Suleiman Zanfari (Tony Kart-Vortex / Ward Racing).

Malheureusement tombé dans une manche, Elliott Vayron (Birel ART-TM) effectuait un bon de 13 places jusqu’à la 20e position. Des pénalités pour spoiler ont privé Evan Giltaire (Sodi-TM) d’une place sur le podium. Maceo Capietto (KR-IAME) et Enzo Peugeot (Kosmic-IAME) ont également fait partie des non-qualifiés.

Découvrez les résultats… ChronosManchesFinaleChampionnat (provisoire)

Photos Joël Gaboriaud

Marcus Amand (207) à l'affût

Marcus Amand (207) à l’affût

_________________________________________________________________________________

Pave Solokart 12-14pave_km_200_kart_mag_en_kiosqueJunior-Suede-Jamie Day gagne mais Marcus Amand score-3