Junior Academy: Arthur Dorison prend une option sur le titre

Le Championnat de France FFSA Academy 2022 s’est-il joué à Varennes sur Allier dimanche 29 mai après d’intenses duels qui ont duré durant tout le meeting, constamment sur le sec? Mathématiquement, le suspense reste entier avant le dernier rendez-vous, avec quatre pilotes qui peuvent encore coiffer la couronne: Arthur Dorison, Enzo Perrot-Thommerot, Lisa Billard et Kimi Tani.

Dorison encadré de Perrot-Thommerot (à g.) et Leblais

Dorison encadré de Perrot-Thommerot (à g.) et Leblais

Mais ces trois derniers sont quasiment condamnés à l’exploit dans les manches et lors de la phase finale le 3 juillet prochain à Anneville s’ils veulent empêcher Dorison de décrocher le titre. En effet, alors que Rahali était revenu à un petit point de Dorison à Aunay les Bois, un fait de course avec son rival a repoussé Rahali en queue de peloton dans le dernier tour de la préfinale !

Si Lisa Billard en profitait pour s’imposer avec beaucoup de brio devant Enzo Perrot-Thommerot, Arthur Dorison effectuait une excellente opération en terminant 3e puis en gagnant la finale avec maîtrise et solidité. Nul doute que Rahali a perdu gros en Auvergne, alors qu’il était leader après les manches.

La finale a été marquée par l’excellente prestation de Bastian Leblais (+10), longtemps aux prises avec Billard et Perrot-Thommerot. 2e durant quelques tours, il finissait par céder à ce dernier en fin de parcours. Brillant à Varennes, ce dernier pointe désormais 2e du Championnat devant Adam Rahali et Lisa Billard, 4e de la finale.

Remonté 5e, Matthéo Dauvergne s’est encore montré excellent finisseur. Il a terminé devant un peloton groupé composé de Ryan Herbert, Miko Erkkila, Ethan Gialdini, Kimi Tani et Victor Galmiche. Tous les deux pénalisés, ces deux derniers ont laissé la 9e place à Ethan Gialdini. Tani a manqué une occasion de garder le contact au Championnat. C’est pourtant lui qui avait décroché la pole position aux chronos, avant de s’élancer 2e en préfinale avec une victoire dans la manche 1.

Départ d'une manche

Départ d’une manche

Dans le groupe de tête en préfinale et durant une bonne partie de la finale, Kimi Mérieux a dû renoncer sur crevaison, tout comme Alan Lanfray, 6e en préfinale. Bravo en tout cas aux 20 Juniors présents pour le spectacle offert.

Découvrez les résultats… ChronosManche 1Manche 2Après manchesPréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)

Photos FFSA Academy / KSP Reportages

________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017Pave-Ideal-Kart-Juin-2020
Event Park