Jamie Croxford (Forza Racing), les rapports humains d’abord

Même s’il a commencé trop tardivement sa carrière de pilote pour espérer devenir professionnel, Jamie Croxford (31 ans) a réussi de beaux coups d’éclat en kart, avec notamment la 6e place au Championnat du Monde Formule A 2006 à Angerville. Après avoir raccroché en 2009, il s’est d’abord éloigné des circuits, mais la passion a été plus forte.

Jamie-Croxford-Forza-Racing-les-rapports-humains-d-abord

De gauche à droite: Jamie Croxford, Christopher Lulham et Dexter Patterson

Le Britannique a fait son retour comme mécanicien, avant de créer le team Forza Racing. Celui-ci a connu une première consécration en 2012 avec le titre de Champion d’Europe KF-Junior obtenu par George Russell. Mais c’est la saison dernière qu’il a marqué de son empreinte le Junior, avec le titre européen décroché par Jonny Edgar, suivi d’un extraordinaire doublé au Championnat du Monde avec la victoire de Dexter Patterson devant Christopher Lulham.

“Je suis très attaché à la qualité des rapports humains, c’est ce qui me passionne,” avoue Jamie Croxford. “Chaque personnalité est différente et mon approche n’est pas la même avec tous. Nous devons d’abord développer une relation de confiance réciproque. Nous n’avons pas forcément besoin d’échanger beaucoup de mots pour nous comprendre.”

“C’est pour cette raison que le team ne peut pas accueillir trop de pilotes, pas plus de six ou sept. Je suis quelqu’un d’émotif, de très passionné, et je suis heureux de pouvoir compter sur Stewart Gibson, notre Team Manager, pour rétablir l’équilibre avec calme et sang-froid. Notre duo fonctionne vraiment bien. Le respect mutuel anime aussi toute l’équipe, chaque opinion est importante.”

“Je précise aussi que notre équipe est très bien structurée, nos châssis Exprit se sont vraiment révélés performants, tandis que la collaboration avec GFR pour les moteurs TM a été fructueuse ! Toutefois, c’est finalement aux pilotes que revient le mérite de rapporter des victoires et des titres. Sans leur talent, nous ne pouvons rien.”

Sur le circuit PFI en Angleterre, Jamie Croxford a été fier de battre les pilotes du team RFM emmenés par Harry Thompson, 3e du Mondial. “RFM reste pour moi une référence, je partage la vision de son responsable Ricky Flynn sur la compétition. Dans ma carrière, j’ai aussi été marqué par des gens comme Terry Fullerton, Dean Panrucker de Millenium Motorsport et surtout Paul Fletcher.”

Jamie Croxford qu’il lui sera difficile de réussir une saison identique. “Ce métier est très exigeant, mais tant que la passion de la compétition m’animera, je continuerais. Je n’ai ni le désir ni l’ambition de faire grandir Forza Racing en nombre de pilotes.”

D’après le Best Of CIK 2017. Photo CIK-FIA / Agence KSP

_________________________________________________________________________________

MALEVAUT-SPORTPAVE-KART-PRO-RACING-09-14