IAME Zuera: Clément Outran sur la 2e marche du podium en X30 Senior après une sensationnelle finale

Avec 115 pilotes au départ en X30 Senior, il n’était pas facile de se frayer un chemin jusqu’au podium lors de la 1ère des quatre épreuves de la IAME Euro Series (1-3 mars 2024). C’est pourtant ce qu’a réussi à faire le rapide Clément Outran (TB Kart). Et ce résultat est mérité, si l’on se souvient que Clément tournait autour d’un tel résultat depuis qu’il est passé en Senior.

Podium X30 Senior avec Clément Outran sur la 2e marche.

Podium X30 Senior avec Clément Outran sur la 2e marche.

C’est pourtant Malo Bolliet (KR) qui fut le meilleur des Français aux chronos (P4) et le samedi soir (P5). Mais Clément avait profité des manches de qualification pour se replacer P6 avec deux victoires, contre une à Malo. Les deux pilotes chutaient en super heat et ne s’élançaient que 10e (Outran) et 11e (Bolliet) en finale, pendant qu’Andy Ratel (Pantano), Louis Comyn (Redspeed) et Clovis Nougueyrede (Redspeed) remontaient dans la hiérarchie.

Bolliet vivait décidément un dimanche noir, avec un rapide abandon. Au contraire, Outran se mettait en chasse des leaders et parvenait à ses fins. Il revenait même dans le pare-chocs du leader en vue de l’arrivée. Mais le Britannique Marcus Luzio (LN) protégeait parfaitement sa place et triomphait devant le Français héroïque. L’Espagnol Ruben Moya (Pantano) prenait la 3e place.

Enfermé au départ et pointé 16e au premier tour, Ratel a ensuite réalisé une course solide pour revenir 7e. 58e aux chronos, Roméo Roussel (KR) n’a pas ménagé ses efforts pour remonter comme un avion des manches à la finale, achevée en 15e position devant le Champion en titre, le Belge Elie Goldstein (TB Kart).

qui vire ici en tête, va l'emporter en X30 Senior

Le Britannique Marcus Luzio, qui vire ici en tête, va l’emporter en X30 Senior.

Bon 13e après les manches, mais lui-aussi malheureux en super heat, Adam Rahali (KR) est passé de la 25e à la 20e en finale. Les remontées étaient aussi à l’ordre du jour pour Matis Barbe (LN) 22e (+10) et François Dell’Atti (Kosmic) 23e (+11). Souvent dans le bon rythme en Espagne, Clovis Nougueyrede a écopé d’une pénalité (spoiler), reculant 25e. Tombé en queue de peloton après le départ, Louis Comyn n’a pu faire que mieux que 27e, juste devant Hugo Besson (KR), heureux d’accéder à la finale après son assez lointain 54e chrono.

Auteur du 12e chrono et de quelques très belles manches, Rafaël Perard (LN) aurait également mérité de faire partie des finalistes. A noter la victoire de Luna Cléret (Pantano) dans la Consolante.
Découvrez les résultats…

X30 Senior: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photos RGMMC / TheRaceBox

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019OKS-2013