IAME Winter Cup / Valencia: Résultats et retour sur les performances françaises

Plusieurs Français ont démontré un excellent niveau de performance à Valencia en Espagne lors de la IAME Winter Cup. En X30 Senior, Andy Ratel (Redspeed) est revenu 4e à l’aube de la finale. Le vainqueur des IAME Games 2021 visait encore un excellent résultat. Mais le pilote du team KBK Compétition se faisait enfermer au départ et n’allait pas pouvoir faire mieux que 11e, intercalé entre ses deux compatriotes Alexandre Monnot (Redspeed) et Evan Giltaire (KR).

Jules Caranta aux avant-postes en X30 Junior

Jules Caranta aux avant-postes en X30 Junior

Monnot a réussi une bien belle finale en passant de la 15e à la 5e place, avant d’être rétrogradé suite à une pénalité (spoiler). Quant à Giltaire, sa chute en super manche l’a privé d’une bonne position sur la grille de départ, rendant sa course difficile au sein d’un peloton turbulent.

19e en étant parti 21e, Enzo Lacreuse (Redspeed) a réalisé un meeting régulier en Espagne. Auteur d’une superbe super manche bouclée en 5e position, Arnaud Malizia (Tony Kart) pointait 15e au premier tour de la finale, avant de chuter 22e au fil des tours. Mal qualifié, Paul Alberto (Exprit) a échoué aux portes de la finale, à un point près. On retiendra également la démonstration de Hugo Besson (KR) dans une manche dans laquelle le Français a coupé le premier la ligne d’arrivée (+18) grâce à un choix de pneus judicieux.

Au final, c’est le Britannique Marcus Luzio (Kosmic) qui a fait la différence en fin de course, pendant que le duel a duré jusqu’au bout pour la 2e place, qui revenait à l’Espagnol Mari Boya (Redspeed). L’ex vainqueur du Trophée Académie FIA Karting, le vice-Champion d’Espagne F4 2020 et pilote du Championnat d’Europe de Formula Regional en 2021 n’était pourtant que 5e à un tour de l’arrivée. Danny Carenini (KR) a sauvé une place sur le podium face au Britannique Bart Harrison (Redspeed). Parti 1er, l’Israélien Ariel Elkin du team VDK Racing a terminé 6e.

En X30 Junior, les deux pilotes du team Jana Racing se sont continuellement battus aux avant-postes. Déjà respectivement 2e et 4e aux chronos, Hugo Martiniello (Exprit) et Jules Caranta (Exprit) pointaient 3e et 4e des manches avec une victoire chacun, avant de confirmer dans la super manche. 3e en début de finale, Hugo a finalement réussi à grimper sur la 3e marche du podium derrière l’Espagnol Aaron Garcia (Birel Art) et le Britanno-Algérien Leo Robinson (Kosmic) après un tumultueux final. En effet, Jules Caranta était même 2e dans le dernier virage avant de se faire pousser. Une pénalité pour spoiler le rétrogradait même 11e ! Le Belge Thibaut Ramaekers (KR) s’est octroyé la 4e place.

Podium pour Hugo Martiniello (à droite)

Podium pour Hugo Martiniello (à droite)

Très belles prestations également de Elouan Bienaimé (DR) et Clément Outran (KR), 9e et 12e après les manches. Egalement pénalisés en finale, ils se classaient 21e et 24e. Le Suédo-Français Rafael Theveny (Kosmic) s’est adjugé la 16e place.

En X30 Mini, le team Fusion Motorsport s’offre le doublé avec ses KR des Britanniques Kit Belofsky et Jesse Phillips. 2e à l’arrivée, le Suisse Dan Allemann (Parolin) a été déclassé au contrôle technique. Le Tchèque Zdenek Babicek (Parolin) a bouclé le top-3. Thomas Pradier (Alonso Kart) s’est avéré le meilleur Français dans cette catégorie. Il a terminé deux manches dans le top-6, puis a fini 7e en super manche et 16e en finale après avoir perdu quelques places au départ.

Stan Fagot (Alonso Kart) et Mateo Rivals (Oberon) ont encore gagné en expérience, tout en parvenant à se qualifier pour la finale, où ils ont terminé 27e et 33e.

Découvrez les résultats…

X30 Senior : ChronosManchesAprès super mancheFinale

X30 Junior : ChronosManchesAprès super mancheFinale

X30 Mini : ChronosManchesAprès super mancheFinale

Photo RGMMC

________________________________________________________________________________

MalevautPAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019