IAME Winter Cup: Podiums pour Evan Giltaire et Stan Fagot à Valencia

Plusieurs Français étaient au rendez-vous du promoteur RGMMC pour l’ouverture internationale des trois principales catégories de la IAME. Aux avant-postes, plusieurs d’entre eux ont démontré un excellent potentiel. A commencer par Evan Giltaire (Alonso Kart by KR). Pourtant gêné par des pilotes en perdition aux chronos, le Français du team PB Kart est passé de la 24e à la 6e place dans les manches et super manche.

IAME Winter Cup-Podiums pour Evan Giltaire et Stan Fagot a Valencia-1En finale, il doublait tous ses adversaires et coupait l’arrivée en vainqueur. Mais pour avoir court-circuiter la chicane lors d’une action houleuse, il écopait de 5 secondes de pénalité et chutait 3e derrière les deux Espagnols Ruben Moya (Pantano) et Daniel Macia (KR). Autre Tricolore équipé d’un Alonso Kart by KR, mais cette fois avec le team KBK Compétition, Andy Ratel a également été en position de gagner: 4e aux chronos, 3e après les manches et super manches, leader de la finale durant plusieurs tours, il a fait les frais de l’intense bagarre pour le podium et se contentait de la 7e place.

Malo Bolliet (KR) a chuté en super manche, mais s’est brillamment repris en revenant 5e. Preuve qu’il faudra compter sur Malo en 2023 avec ses nouvelles couleurs 2N Racing. 2e aux chronos, Clément Outran (KR) aurait pu porter à 4 le nombre de Français dans le top-10. Une pénalité le faisait rétrograder 14e. Jules Caranta (Exprit) a connu des hauts et des bas, mais terminait par un retour de la 35e à la 23e place. Arnaud Malizia ou encore Hugo Martiniello ont échoué aux portes de la finale.

Andy Ratel (248) en plein duel aux avant-postes !

Andy Ratel (248) en plein duel aux avant-postes !

En X30 Junior, Thomas Quincé (Exprit) signait d’entrée la pole position. Il tombait ensuite sur des adversaires de valeur et se maintenait 7e à l’issue de la finale, soit sa place après les super manches. Aux avant-postes, il fallait attendre le dernier tour pour voir le Belge Thibaut Ramaekers (KR) prendre le meilleur sur l’Espagnol Sandro Perez (Birel ART). Le Britannique Freddie Lloyd (Kosmic) a également gagné sa place sur le podium en toute fin de course.

Romeo Roussel (Redspeed) s’est classé 18e, Angelina Proenca (Exprit) 24e et Thomas Pradier (Alonso Kart by KR) 30e.

En X30 Mini, Stan Fagot (Parolin) n’a pas manqué son début de saison où on le verra évoluer à la fois en national et international. Stan a réussi un sans-faute, mais il tombait sur un “os” en la personne du Britannique Jesse Phillips (KR), impérial à Valencia malgré la pression de ses adversaires. Doublé par deux pilotes alors que l’arrivée se rapprochait, Stan a su rester solide et conquérant pour revenir 2e dans le sillage du vainqueur.

Malo Bolliet

Malo Bolliet

Comme dans les deux autres catégories, la finale fut superbe et c’est le Tchèque Zdenek Babicek (Parolin) qui complétait le podium. Trois autres Français ont réalisé une belle course, Many Nuvolini (KR) revenant 5e, Zack Zhu (Alonso Kart) 7e et Matteo Rivals (Parolin) 10e après avoir pointé dans le top-5 en début de finale. Soit 4 Français dans le top-10 ! Chahuté en fin de parcours, le Monégasque Andrea Manni (Exprit) a fini 13e.

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosManchesAprès super manchesConsolanteFinale

X30 Junior: ChronosManchesAprès super manchesFinale

X30 Mini: ChronosManchesAprès super manchesFinale

Photos RGMMC / TheRaceBox (podiums) et D.R.

2e place pour Stan Fagot (à g.) en X30 Mini

_______________________________________________________________________________

Pave-Kartmag-KM-215-ACTUELLEMENT-en-kiosqueWK_KartMag_197.indd

Podium X30 Senior

Podium X30 Senior

Podium X30 Junior

Podium X30 Junior