IAME Series France: Les titres 2021 en ligne de mire

Les pilotes engagés à la 2e épreuve des trois épreuves de la IAME Series France du 9 au 11 juillet dernier ont dû composer avec des conditions météorologiques changeantes le samedi. D’une manche à l’autre, les pilotes pouvaient passer des pneus slicks aux sculptés. Même lors des préfinales disputées le samedi soir en semi-nocturne avec les lumière des projecteurs en renfort, toutes les catégories n’ont pas bénéficié des mêmes conditions. Les pilotes comme les teams n’ont pas eu la partie facile sur le circuit Louis Paillard… Beausoleil ! Heureusement, le dimanche matin pour les finales, le temps est resté sec, l’absence de courses le dimanche après-midi ayant permis à tous de rentrer chez eux.

Malo Bolliet, 2e en X30 Senior

Malo Bolliet, 2e en X30 Senior

En X30 Senior, Enzo Leveque (Redspeed) a confirmé son leadership au général. Vainqueur de la finale, il compte 305 points contre 284 à Enzo Peugeot (Kosmic), qui a chuté de la 2e à la 7e place en préfinale, avant de revenir 4e derrière Malo Bolliet (Redspeed) et Thomas Ricci (Tony Kart), respectivement 2e et 3e. Qui sera capable d’empêcher Leveque de décrocher un nouveau titre? Réponse le 8 juillet à Valence pour la dernière épreuve de la série.

Vainqueur en X30 Master à Muret mais engagé en X30 Senior à Laval, Ricci a laissé ses adversaires en découdre et c’est le Belge Nicolas Jussy (Kosmic) qui en a profité pour prendre la tête du classement général après sa 5e place en Mayenne. Il faut dire que les pilotes l’ayant devancé en finale n’étaient pas présents en juin dans le sud-ouest de la France, à savoir le vainqueur Maxime Bidard (Redspeed) et ses trois poursuivants François Peurière (Tony Kart), Vincent Jean-Baptiste (Kosmic) et Michel Peurière (Tony Kart). Cela s’annonce donc très ouvert dans cette catégorie, tout comme en Gentleman suite au succès de Frédéric Piroux (Alpha). En abandonnant, Willy Runget n’a pas fait une bonne affaire, mais reste un candidat au titre. A Laval, François Le Floch (Tony Kart) et Yannick Le Moing (Kosmic) qui ont complété le top-3 derrière Piroux.

Théophile Nael, 1er en X30 Junior

Théophile Nael, 1er en X30 Junior

En X30 Junior, Théophile Nael a clairement dominé l’épreuve. Il a donc repris le leadership au classement provisoire à Ethan Pharamond (Kosmic) qui a toutefois assuré une belle 2e place à Laval devant Karel Schultz, leader en début de course.

En Minime, Thomas Pradier (Kosmic) a signé une deuxième victoire consécutive et possède 297 points contre 285 à Walter Schultz (Exprit) qui a chuté dans le dernier tour de la finale. On soulignera la prestation de Louis Baziret (Parolin) à Laval, puisqu’il a fini sur les talons de Pradier, pendant que Victor Galmiche (Tony Kart) complétait le podium.

Thomas Pradier, 1er en Minime

Thomas Pradier, 1er en Minime

En KZ2, les organisateurs n’ont comptabilisé que 5 pilotes, dont 4 qui n’étaient pas à Muret. En s’imposant en finale, Nathan Pozmentier (Birel Art-TM) a donc réussi un beau coup en prenant le large au général. Ses poursuivants, Clément Pierrat, Julien Gueant et Célian Gallasin, ont fini aux places suivantes… dans un mouchoir !

Maxime Bidard, 1er en X30 Master

Maxime Bidard, 1er en X30 Master

A Laval, les filles étaient de retour pour la Ladies Cup. Elles étaient un peu nombreuses que l’an passé (13 contre 21 en 2020). On espère que le plateau sera plus étoffé le 22 août pour le Championnat de France. Malgré son manque de roulage cette saison, la tenante du titre Caroline Candas (Tony Kart) a occupé la première place aux chronos et après les manches, mais la Belge Sita Vanmeert est passée à l’attaque sous la pluie de la préfinale. En finale, c’était au tour de Luna Cleret (Exprit) de démontrer sa montée en puissance en menant une grande partie de la finale. Mais dans le dernier tour, Vanmeert surprenait sa rivale et s’imposait, pendant que Caroline Candas complétait le podium.

Frédéric Piroux, 1er en X30 Gentleman

Frédéric Piroux, 1er en X30 Gentleman

Découvrez les résultats complets…

Minime… ChronosManchesPréfinaleFinaleClassement provisoire

X30 Junior… ChronosManchesPréfinaleFinaleClassement provisoire

X30 Senior… ChronosManchesPréfinale BPréfinale AFinale BFinale A – Classement provisoire

X30 Master-Gentleman… ChronosManchesPréfinaleFinaleClassement provisoire

X30 Lady… ChronosManchesPréfinaleFinale

KZ2… ChronosManchesPréfinaleFinaleClassement provisoire

Photos IAME Series France / HYPE

Nathan Pozmentier, 1er en KZ2

Nathan Pozmentier, 1er en KZ2

________________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSpave-kart-shop-france-mars-2020

Nathan Pozmentier, 1er en KZ2

Départ de la finale en X30 Lady avec la Belge Sita Vanmeert aux avant-postes