IAME Series France / Le Mans: Nael, Ricci et Bourdon s’imposent

Au total, six catégories (146 pilotes) étaient représentées au Mans lors de la 3e épreuve de la IAME Series France. Outre le X30 Senior, le Minime et le Cadet (à retrouver dans nos précédentes actualités), 19 engagés en ont décousu en X30 Junior, tandis qu’un peloton de 19 Masters et 14 Gentlemen ont animé les débats, respectivement chez les plus de 30 ans et 45 ans.

Thomas Ricci s'impose en X30 Master

Thomas Ricci s’impose en X30 Master

En Junior, Théophile Nael a impressionné en gagnant les trois manches, la préfinale et la finale assortie du record du tour. L’ancien Champion de France Cadet a parfaitement maîtrisé son sujet à chaque course. Le suspense est venu de derrière, avec un magnifique trio composé d’Alessandro Giusti, du Belge Noah Maton et du Néerlandais Bart Ploeg. Ils se classeront dans cet ordre en finale après de magnifiques coude-à-coude. Nael en a profité pour reprendre la tête du Championnat face à Maton et Raccamier, moins à la fête à cette occasion. A noter le retour remarqué d’Antonio Leite en 5e position et la chute de Paul Alberto.

En X30 Master, Thomas Ricci est décidément le pilote en forme. Tout auréolé de son titre de Champion de France, le Sudiste n’a pas pourtant pas dominé l’ensemble du meeting, loin de là, à l’image de ses modestes 6e, 6e et 9e places dans les manches. Mais Ricci a fini par trouver le mode d’emploi du circuit du Mans pour gagner la finale après un excellent départ. Il consolide donc son leadership au général.

Au contraire, Johan Renaux s’était montré impérial aux chronos, dans les manches face au Belge Sébastien Biélande et en préfinale devant Maxime Bidard. Mais la finale ne lui a pas été favorable, avec une descente en 6e position. Biélande assurait une belle 2e place, pendant qu’Eric Chapon revenait de la 7e place pour compléter le podium au détriment des deux Normands Maxime Bidard et Julien Poncelet. François Peurière a devancé Morgan Riche pour le gain de la 7e place.

Victoire de Matthieu Bourdon en X30 Gentleman

Victoire de Matthieu Bourdon en X30 Gentleman

Un peu plus loin en 14e position, Matthieu Bourdon a su se mettre à l’abri de ses rivaux en Gentleman pour s’imposer et faire une bonne affaire au général. Willy Runget l’avait pourtant devancé dans les trois manches, mais Bourdon était le plus fort le dimanche face au nouveau Champion de France, qui a en outre chuté dès le début de la finale. Ce sont finalement Thierry Abiven et Lucky Pion qui ont complété le podium. Ludovic Breton prenait le meilleur sur une horde de Gentlemen pour le gain de la 4e place.

Découvrez les résultats complets…

X30 Junior: ChronosManchesPréfinaleFinaleSérie (provisoire)

X30 Master-Gentleman: ChronosManchesPréfinaleFinaleSérie (provisoire)

Photos IAME Series France / Agence LGP-Lionel Gripon

________________________________________________________________________________

OKS-2013Pave-Kartland-dec-2015