IAME Series France: Ewan Carrot inaugure le IAME S125 à Lyon

Si quelques pilotes équipés du nouveau moteur IAME S125 avaient pu prendre part au Trophée Gangeois le 11 février, il s’agit du véritable baptême du feu pour cette catégorie, qui a pour objectif de remplacer un jour le moteur X30, une référence, mais il est vrai né il y a plus de 15 ans.

IAME Series France-Ewan Carrot inaugure le IAME S125 a Lyon-1Plus moderne, le S125 reprend des éléments du OK, possède un régime de 15000 tours-minute maxi, sans valve de puissance à l’échappement, ce qui le rend très fiable. Il possède beaucoup de couple, avec peut-être une très légère paresse à bas régime.

La catégorie peut s’appeler S125S pour Senior (comme à Lyon), S125J pour Junior ou S125M pour Master.

A Lyon, Ewan Carrot a fixé le meilleur tour du meeting en 48”938, pendant que Hugo Jalade a réalisé le record en X30 Senior en 49”289. L’écart est donc de 3-4 dixièmes, mais celui-ci pourrait être plus élevé sur un circuit plus rapide comme Salbris en France ou Franciacorta en Italie.

A Lyon, plusieurs pilotes de valeur issu du X30 Senior étaient engagés, ce qui n’a pas empêché Ewan Carrot (issu du KA100 !) de dominer les débats. Il a pris la tête à l’issue des manches après avoir gagné la dernière. Il a récidivé en super manche puis en finale en menant de bout en bout.

1ère grande épreuve nationale en France pour cette nouvelle coupe de marque de la IAME: le S125 (Photo IAME Series France-Agence LGP)

1ère grande épreuve nationale en France pour cette nouvelle coupe de marque de la IAME: le S125 (Photo IAME Series France-Agence LGP)

Vainqueur de deux manches, Alexandre Zancanaro aurait aimé lui donner la réplique, mais renonçait en super manche alors qu’il était en tête. Le Suisse s’est ensuite classé 3e en finale, avant de rétrograder 4e en raison d’une pénalité (spoiler). Le danger aurait aussi pu venir du poleman Mehdi Lassoued, auteur du meilleur tour de la finale. Mais le temps de revenir en 2e position après avoir perdu une place au départ, Carrot s’était échappé. Fort d’un excellent premier tour, Evan Mainier a complété le podium final.

En difficulté en début de meeting avec sa mécanique, Kevin Bejeannin s’est bien repris pour finir 5e devant un groupe compact avec Hugo Herrouin, Maxime Geley, Jules Sablayrolles, Alan Lanfray et Charles Lambert. Déception en finale pour Steven Servant, alors qu’il partait 3e.

Découvrez les résultats… FinaleRésultats completsSérie (provisoire)

_______________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019