IAME / Pers: Bolliet et Chenillot doublent la mise, Bidard s’impose

Avant de revenir dans une prochaine info sur les catégories Minime, X30 Junior, KZ2 et TTI Carbone, penchons-nous sur le X30 Senior et X30 Master-Gentleman. Du 10 au 12 juin sur le circuit de Pers, la 2e épreuve de la IAME Series France s’est déroulée dans d’excellentes conditions, avec un circuit et une météo qui ont mis les machines, les concurrents et les teams à rude épreuve.

La joie pour Malo Bolliet et son équipe après ce beau succès en X30 Senior

La joie pour Malo Bolliet et son équipe après ce beau succès en X30 Senior

En X30 Senior, Ethan Pharamond a brillamment pris le dessus sur ses adversaires aux chronos, avant de gagner toutes ses manches. Très vite, Evan Giltaire et Malo Bolliet – trois victoires dans les manches pour Evan, deux pour Malo – ont montré qu’ils étaient également là pour gagner. En finale, Bolliet surprenait Giltaire dans le premier tour pour mener la chasse derrière Pharamond, qui cédait le 3e tour.

Doublé par Maxime Geley, Giltaire devait sortir le grand jeu pour retrouver la 3e place derrière Bolliet, solide vainqueur, et Pharamond, dauphin du jour. Autre grand animateur du meeting, Alexandre Monnot finissait par s’intercaler en 4e position devant Geley. Derrière, un peloton compact en pleine explication arrivait avec Enzo Leveque sixième devant Paul Alberto, Mehdi Lassoued, Matis Barbe, Luna Cleret, Hugo Trichard et François-Xavier Venet.

Revenu du repêchage, Andy Ratel gagnait 19 places pour finir 13e. Arrivé juste devant lui, le Belge Noah Maton a écopé d’une pénalité de 10 secondes par les commissaires sportifs. Charles Roussanne, Diego Delassy et Eliott Soubirou ont tous les trois chuté dans une manche et n’ont pas pu revenir ensuite dans le top-10.

Maxime Bidard, impérial en finale en Master

Maxime Bidard, impérial en finale en Master

En X30 Master-Gentleman, Vincent Arnould s’offrait la pole position devant un Gentleman en la personne de Philippe Romero. Classé 3e, Maxime Budard prenait le pouvoir au cumul des manches avec 3 victoires, la 4e étant revenue à Arnould. David Chenillot prenait une option sur la victoire en Gentleman en revenant 2e devant Eric Chapon.

En finale, Eric Chapon prenait la roue de Maxime Bidard, mais allait lâcher prise, laissant Vincent Arnould faire le forcing derrière le leader, en vain. Bidard utilisait toute son expérience pour succéder à Guillaume Barbarin, vainqueur à Mirecourt mais absent cette fois. Bien revenu au fil du meeting, Alexis Castellon a été à deux doigts de gagner sa place sur le podium, mais dans un ultime effort Chapon repassait son adversaire et complétait le top-3.

Un peu enfermé au départ, David Chenillot s’est retrouvé 5e, mais surtout sous la pression d’un excellent Philippe Romero. Chenillot réalisait le sans-faute et confirmait sa première place en Gentleman face à Romero. François Vauthier est passé de la 10e à la 7e place durant cette finale. C’est Frédéric Piroux qui a complété le podium chez les plus de 45 ans. Avant de finir en beauté, Piroux a eu fort à faire avec Matthieu Bourdon et deux autres Frédéric: Lecomte (rapide aux chronos avant de manquer une manche) et Ostier.

Victoire de David Chenillot en Gentleman

Victoire de David Chenillot en Gentleman

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosManchesRepêchageFinaleSérie provisoire

X30 Master-Gentleman: ChronosManchesFinaleSérie provisoire

________________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019Pave-Trophee-Kartmag-2022-Varennes

Le podium en X30 Senior

Le podium en X30 Senior