IAME Le Mans: 34 + 11 Français en finale, 1 succès (part. 3)

A la Finale Internationale IAME au Mans, 6 “mini warriors” ont atteint la phase finale. Clément Outran y est arrivé en remportant la Finale B, ce qui lui a donné un ticket pour intégrer la A. 30e en préfinale, il revenait finalement 20e. La meilleure chance de podium fut assurément le rapide Maxens Verbrugge, 3e après les chronos et 4e à l’issue des manches. Hélas, Maxens a chuté en préfinale, avant de renoncer très vite en finale suite à un accrochage.

Le Français Andreas Hebert (tout à droite), 5e en Super

Le Français Andreas Hebert (tout à droite), 5e en Super

Grâce à un gain de 21 places entre les manches et l’arrivée de la finale, Arthur Raphanel (12e) termine meilleur français, juste devant Augustin Bernier, qui a effectué un superbe bond de 13 places en finale. 18e, Guillaume Bouzar a réalisé un week-end à la fois régulier et prometteur en milieu de peloton, où les bagarres n’ont pas manqué. Revenu 19e, Hugo Martiniello a pu lui-aussi s’en apercevoir.

34 Français ont donc atteint la phase finale dans les quatre catégories où le nombre de pilotes étaient d’au moins 70 pilotes. En X30 Super et X30 Super Shifter, tous les concurrents étaient assurés de participer à la finale. Du côté des 175cc à boîte de vitesses, les Tricolores n’étaient pas nombreux. Vincent Herblot était plutôt bien classé (9e) après les manches, mais cela s’est gâté par la suite. Pas plus de réussite pour Maxime Avrand et Benjamin Loungar (29e), ce dernier a pourtant réalisé une belle préfinale. Axel Dapp a fini 22e.

En X30 Super, les meilleures chances françaises reposaient initialement sur les épaules d’Adrien Renaudin et Pierre Loubère. La réussite abandonnait ce dernier en préfinale où il se retrouvait dans un accrochage. La course de Renaudin fut marquée par des hauts et des bas. Elle s’est achevée par 7e place.

Finalement, c’est Andreas Hebert qui s’est révélé à ce niveau, notamment en préfinale où il est revenu avec brio en 2e position. Ecarté au départ, il ne baissait pas les bras et remontait 5e. Dans le top-15 après les manches, Clément Hiebel, Clément Pierrat et Clément Riquet ont dû déchanter en finale dans le cas de ces deux derniers. Hiebel s’est maintenu à la 12e place. Course plus compliquée pour Marianne Barbaza et David Iperti.

Dans tous les cas, bravo à ces 45 pilotes, mais aussi à tous les participants français présents au Mans pour cette épreuve de grande envergure.

Photo Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

pave-dracing-juillet-2017PAVE PKS MAI 2014