IAME France à Lyon: Rêve pour le Belge Sam Balota, cauchemar pour Ethan Pharamond

221 pilotes étaient présents du 23 au 25 janvier pour l’ouverture de la IAME Series France (1/4) sur le circuit Actua Lyon Kart Métropole. La catégorie X30 Senior représentait le plateau le plus fourni avec 60 partants, voyons ce qui s’est passé dans cette catégorie.

IAME France a Lyon-Reve pour Sam Balota cauchemar pour Ethan Pharamond-1Les concurrents et leurs teams ont dû composer avec les nouveaux pneus Komet K3M, qui ont parfois surpris les concurrents. Avec la température ambiante, le grip n’était pas optimum et il fallait souvent plusieurs tours pour qu’ils offrent une plus grande efficacité. Cela n’a toutefois pas empêché à l’épreuve d’être intéressante, avec de nombreux candidats au podium.

Le team Dream Racing réalisait un beau coup avec les meilleurs temps des deux groupes, Ethan Pharamond devançant son équipier, le Belge Sam Balota. Le samedi, Pharamond gagnait deux manches, les autres revenant à Balota, Maxence Bouvier, Hugo Martiniello et une surprise, Clément Massaux. Le Luxembourgeois Rafaël Perard manquait une manche et chutait dans la hiérarchie, alors qu’il brillait régulièrement aux avant-postes.

Clovis Nougueyrede surprenait ses adversaires dans la super manche A, tandis que Balota s’adjugeait la B. Plus régulier, Martiniello se retrouvait en pole de la finale devant Bouvier, Pharamond, Balota et Nougueyrede, tandis que Louis Comyn, Hugo Jalade et Matis Barbe se replaçaient juste derrière.

Le vainqueur ne sera pas celui auquel on peut penser...

Le vainqueur ne sera pas celui auquel on peut penser…

Malgré le bon départ de Bouvier en finale, Pharamond bouclait en tête le premier virage. Au bout de quelques tours, il était inquiété par Balota, qui le relayait au commandement de l’épreuve au sein d’un peloton de tête groupé et animé. A deux tours de l’arrivée, Pharamond trouvait l’ouverture in extremis, mais une mauvaise position de carénage avant le privait de la victoire.

Balota montait ainsi sur la première marche du podium devant des excellents Nougueyrede et Barbe, qui sont parvenus à prendre le meilleur sur Martiniello, lequel a pu se consoler en prenant le leadership du classement général. Bousculé en début de course, Bouvier devait se satisfaire de la 6e place, intercalé entre Jalade et Pharamond.

Relégué 60e aux chronos, Roméo Roussel a réussi un sacré retour en 8e position. Il a devancé Rafaël Perard, en progression de 5 places, et Adam Rahali.

Découvrez les résultats: Finale AFinale BRésultats completsSérie (provisoire)

_______________________________________________________________________________

Pave-Ideal-Kart-Juin-2020Pave-Kartmag-KM-219-ACTUELLEMENT-en-kiosque