IAME Euro Series: Des top-10 pour les Français à Zuera, faute de podium !

Thomas Quincé en X30 Junior, Jules Caranta ou Andy Ratel en X30 Senior avaient la performance et le potentiel pour se battre pour monter sur le podium lors de l’ouverture de la IAME Euro Series, mais le rapide tracé espagnol n’a pas toujours été tendre avec la colonie française venue en nombre (20% d’Espagnols, 19% de Français, 16,5% de Britanniques, 13% de Belges…).

Domination des manches à la finale X30 Senior pour l'Espagnol Carlos Moya

Domination des manches à la finale X30 Senior pour l’Espagnol Moya. Villa (207) a pris la 2e place.

Finalement, c’est Thomas Quincé (Exprit) qui décroche le meilleur résultat. Auteur d’un sans-faute, d’une victoire dans une manche et du meilleur tour en super manche, il a également mené la finale, avant de décrocher la 4e position derrière l’Espagnol Sandro Perez (Birel ART) et deux Britanniques: Freddie Lloyd (Birel ART) et Cathal Clark (Redspeed). C’est une belle récompense pour ce pilote qui a commencé à s’investir en Junior dès 2021.

En finale, on retrouvait Clovis Nougueyrede (Redspeed) 16e, Romeo Roussel (Redspeed) 20e, Louis Comyn (Kosmic) 26e et Angelina Proenca (Exprit) 29e après un 10e temps aux chronos.

3e place pour le Belge Sam Balota

3e place pour le Belge Sam Balota

En X30 Senior, Jules Caranta (Exprit) a gagné trois manches, Andy Ratel (Alonso Kart by KR) une, tandis que Malo Bolliet (KR), Ethan Pharamond (Kosmic), Evan Giltaire (KR) ou Pacôme Weisenburger (Redspeed) ont également eu l’occasion de se battre aux avant-postes. Mais les ennuis n’ont pas épargné les Tricolores et Ratel doit se contenter de la 12e place en finale juste devant Clément Outran (KR), auteur d’une jolie remontée de 19 places après en avoir déjà gagné 16 en super manche.

11e sous le damier après un bond de 18 places, Weisenburger glissait en 15e position suite à une pénalité (spoiler). Pharamond terminait juste derrière. Mais la plus grosse désillusion est venue de Caranta, qui avait déjà perdu plusieurs places en super manche, avant de vivre un début de finale difficile. A coup de records du tour, il revenait en 3e position, avant qu’un contact ne le renvoie en 21e position devant Giltaire et Bolliet, tous deux pénalisés (le premier pour spoiler, le second pour une manoeuvre en piste). Hugo Besson (KR) et Arnaud Malizia (KR) ont terminé respectivement 27e et 30e.

Andy Ratel, 12e en X30 Senior

Andy Ratel, 12e en X30 Senior

Dominateur à chacune de ses sorties de la 1ère manche à la finale, l’Espagnol Ruben Moya (Pantano) remporte une victoire méritée devant l’Italien Edoardo Ludovico Villa (TB Kart) et le Belge Sam Balota (KR), arrivé 1 centième derrière l’Espagnol Eloi Gonzalez Moreno (Redspeed), toutefois pénalisé (spoiler). L’Irlandais Fionn McLaughlin (KR) a également fait les frais de l’ultime duel pour le podium.

En X30 Mini, le duel aux couteaux entre les Britanniques Archie Lovatt (KR) et Jesse Phillips (KR) a tourné de justesse à l’avantage du premier cité. Leur compatriote Kanishk Rao (KR) a complété le podium. Côté Français, Mateo Rivals (Parolin) et Stan Fagot (Parolin) se sont mis en valeur dans les manches en décrochant chacun plusieurs top-6, notamment en super manche. Hélas, leur finale ne fut pas de tout repos. Mateo a chuté 13e et Stan 19e.

La performance était là pour Jules Caranta en X30 Senior

La performance était là pour Jules Caranta en X30 Senior

Téo Policand (Exprit) a montré sa compétitivité en signant le 6e chrono et en terminant 2e dans une manche. Mais il est également tombé deux fois, l’obligeant à se lancer en finale dans une grosse remontée qui s’est soldée par la 14e position (+15). Bien revenu 19e après les super manches alors qu’il était 48e aux chronos, Many Nuvolini (KR) a perdu des places au départ et le contact avec le groupe de chasse, se contentant de la 22e place. Quant au Monégasque Andrea Manni (Parolin), il a fini 24e.

Finalement, le meilleur résultat est revenu à Zack Zhu (Alonso Kart). Le jeune Français et son équipe ont mis tout en ordre pour la finale, où il est passé de la 18e à la 9e place avec le meilleur tour en course ! Tombé en super manche, Léni Robillot Lagache (Tony Kart) n’a pu se qualifier, tout comme Mattis Brageot (Energy) et Lino Pedraza (KR), plombés dans de lointains chronos.

Perez (57) s'impose en X30 Junior devant Lloyd (51) et Clark (6)

Perez (57) s’impose en X30 Junior devant Lloyd (51) et Clark (6)

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosManchesAprès Super ManchesConsolanteFinale

X30 Junior: ChronosManchesAprès Super ManchesFinale

X30 Mini: ChronosManchesAprès Super ManchesFinale

Photos RGMMC / TheRaceBox

Belle 4e place en X30 Junior du Français Thomas Quincé

Belle 4e place en X30 Junior du Français Thomas Quincé

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddOKS-2013

Victoire en X30 Mini de () devant () et ()

Victoire en X30 Mini de Lovatt (988) devant Phillips (905) et Rao (922).