IAME Benelux: Quelques changements en 2019

Déjà annoncé il y a quelques semaines, la IAME Series Benelux comprendra cinq épreuves la saison prochaine (calendrier à ce lien), en continuant de délivrer les titres de Champion de Belgique et des Pays-Bas. Comme en France, les épreuves davantage typées “régions” ont moins la cote auprès des pilotes par rapport aux meetings de notoriété, comme le confirme l’organisateur Thierry Lepine.

Iame Series Belgium

Iame Series Belgium

“Nous avons ajouté une course à notre calendrier 2019, par rapport à l’année précédente. Par contre, nous n’organiserons plus la IAME Series Belgium. Ce championnat se voulait plus accessible, tant en termes de contraintes que sur le plan financier. Mais il faut croire qu’il n’y a plus de marché pour ce créneau, car le nombre de participants fut très décevant. Après avoir sondé nos participants, nous avons compris que la plupart veulent prendre part à un championnat de plus haut niveau… D’où notre volonté de renforcer encore la IAME Series Benelux.”

Cette compétition donnera lieu à une superbe dotation: inscriptions à la Finale Internationale IAME au Mans (attribuées après la 4e course), un moteur IAME neuf pour le champion de chaque catégorie, des casques Arai, des bons d’achat IAME et Speedwear, des chaînes CZ, etc.

Sur le plan de la réglementation, le nouveau système d’échappement et la nouvelle boîte à air seront utilisés en X30 Junior, Senior et Master. Pour diminuer quelque peu la puissance et augmenter la sécurité des jeunes pilotes, des brides d’admission plus petites seront instaurées en X30 Cadet (de 26 à 23 mm) et X30 Junior. Pour cette dernière catégorie, ce changement concerna la France, les épreuves internationales IAME et le monde entier !

Pour promouvoir les catégories X30 Master (+ de 30 ans ou poids de + de 80 kg pour le pilote) et X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses), un effort particulier sera effectué avec une diminution des frais d’engagement. Notons aussi l’apparition d’une classe Gentleman (+ 45 ans) parmi les Master et l’utilisation d’un carburateur Tillotson pour les X30 Super Shifter, pour une plus grande facilité d’utilisation et un plus grand plaisir de pilotage.

Pas de changement en revanche en Mini (7-11 ans), l’apparition du carburateur Tillotson ayant été unanimement appréciée.

Photo IAME Belgium (Pascal Verheuge)

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