IAME Benelux: Giltaire prend sa revanche, Weisenburger sur le podium

La IAME Series Benelux a pris fin sur le Karting des Fagnes à Mariembourg les 24 et 25 septembre. En X30 Senior, Evan Giltaire était 3e à l’issue des manches derrière Sam Balota et Yani Stevenheydens, qui se disputait le titre de vice-Champion. En tête de la finale lors de l’épreuve précédente à Genk avant d’être victime d’un bris de chaîne, le Français a pris sa revanche en remportant la finale avec brio devant Henkie Kalteren et Elie Goldstein, déjà sacré Champion avant même cet ultime rendez-vous.

Podium Senior avec Evan Giltaire sur la plus haute marche

Podium Senior avec Evan Giltaire sur la plus haute marche avec le meilleur rookie du jour, Nathanaël Den Hondt

Placés en embuscade, Balota et Yani Stevenheydens s’accrochaient. Si Balota sauvait la 2e place au Championnat, Stevenheydens faisait une mauvaise opération en chutant 4e du général derrière Kalteren. A noter l’excellent meeting d’Yliès Pruvost, 4e après les manches avec 2 victoires et 6e en finale. Hugo Besson remontait 11e devant François Dell’Atti, toujours plus proche du top-10. Iliano Couture s’est classé 15e.

En X30 Junior, la fin de course a été palpitante. Derrière Thibault Ramaekers, solide leader mais finalement 6e de la finale suite à une pénalité (spoiler), Aaron Ferrazzano tentait de ravir la 2e place au Français Pacôme Weisenburger (leader après les manches), sous les yeux de Noah Monteiro. Les deux pilotes se touchaient, mais poursuivaient, tandis que Monteiro essayait d’en profiter. Ferrazzano l’emportait finalement avec 2 petits millièmes d’avance sur Monteiro et Weisenburger, qui perdait du coup le titre de vice-Champion au détriment de Ramaekers pour un petit point ! Ferrazzano conservait sa première place au général.

Pacôme Weisenburger, 3e en finale et au général

Pacôme Weisenburger, 3e en finale et au général

Toujours aussi rapide dès qu’il prend place dans un kart, le motoriste Fabrice Frete s’est permis de dominer les concurrents habituels du X30 Master (plus de 30 ans). Le Français a signé la pole position, a gagné les deux manches et la finale. En terminant 2e tout en devançant son principal rival au Championnat, Kevin Lemmens s’assurait le titre. Les pilotes de 18-29 ans de la Senior Cup ont fini derrière. En prenant le meilleur sur Nick Smit, Matthieu Delbauf coiffait de justesse son rival pour la victoire au général. Le Français Pierre Mochalski s’est classé 6e au scratch, 3e de la catégorie et 4e au Championnat.

En X30 Super Shifter, Sam Claes s’est définitivement assuré le titre de vice-Champion en gagnant cette ultime épreuve 2022. Déjà titré après Genk, Christof Huibers a perdu sa 2e place du jour à cause d’un départ anticipé.

En Mini, Arthur Hoang est arrivé avec le dossard de leader, mais sans avoir pourtant avoir gagné de finale depuis le début de la saison. Il a réparé ce manque en s’imposant sans coup férir à Mariembourg. Antoine-Sylva Venant a devancé Gilles Herman pour le gain de la 2e place, mais cela n’a pas suffi pour ravir à son rival la 2e place au général. Le Français Maël Le Marchand a terminé 4e de la finale et 6e du Championnat.

Victoire de Fabrice Frete en X30 Master

Victoire de Fabrice Frete en X30 Master

En Mini Rookie, Priam Bruno devait surveiller le Néerlandais Jordi Broekman pour être titré. Il a finalement conclu 2022 avec panache en gagnant la finale et le classement général.

Découvrez les résultats

X30 Senior: Finale BFinale A – Série (classement final)

X30 Junior: Finale BFinale ASérie (classement final)

X30 Master: FinaleSérie Master (final)Série Senior Cup (classement final)

X30 Super Shifter: FinaleSérie (classement final)

Mini: FinaleSérie (classement final)

Mini Rookie: FinaleSérie (classement final)

Photos Pascal Verheuge

_______________________________________________________________________________

Pave-Ideal-Kart-Juin-2020pave-kart-shop-france-mars-2020