IAME Benelux à Ostricourt: FX Venet s’impose en Senior Cup

Depuis plusieurs années, la série chère aux Belges, Néerlandais et Luxembourgeois a pris l’habitude de faire étape une fois dans la saison sur le circuit français d’Ostricourt. Le long tracé de 1500 mètres a offert du spectacle les 12-13-14 mai, d’autant que les pilotes ont pu évoluer sur une piste sèche le samedi (fin des manches et finales en X30 Senior et X30 Junior) puis le dimanche pour les autres catégories.

FX Venet s'impose en X30 Master Cup

FX Venet s’impose en X30 Master Cup

Côté Français, certains teams étaient à Salbris pour la NSK, mais ces absences ont été compensées par l’arrivée d’autres pilotes, majoritairement issus des Hauts de France. Comme lors de la première épreuve à Mariembourg, c’est la catégorie X30 Senior Cup qui a sauvé l’honneur Tricolore. Après Pierre Mochalski, vainqueur en mars, c’est FX Venet qui s’est imposé. Le Français a pris l’avantage dans les manches, avant de mener la finale de bout en bout.

L’ancien Champion de Belgique 2016 chez les jeunes du X30 Senior a devancé le vainqueur de la catégorie Master-Gentleman. Il s’agit d’ailleurs d’un Gentleman en la personne de Jim Ringelberg. Autre ancien ténor du X30 Senior, Matteo Raspatelli a pris la 3e place sur la piste. Pierre Mochalski a cette fois dû se satisfaire de la 7e place (6e en Senior Cup). Le Master Anthony Delcurou a pris la 3e place dans sa catégorie.

Elie Golstein, vainqueur en X30 Senior

Elie Golstein, vainqueur en X30 Senior

En X30 Senior, Elie Goldstein a remporté une énième victoire dans cette série. Le Belge montre qu’il peut s’imposer quelle que soit son équipe: VDK Racing, puis EGP Racing Team en 2022 et désormais le team officiel TB Kart. 7e en début de course, Ean Eyckmans est revenu à grandes enjambées sur le leader, mais sans pouvoir inverser la tendance. Sorti leader des manches, Henkie Kalteren a noyé son moteur avant le départ de la finale !

2e aux chronos puis vainqueur de trois manches, le Français Pacôme Weisenburger sombraient ensuite dans les deux dernières manches et en finale. Déjà dans le top-10 à l’issue des manches, Ilyès Pruvost a réalisé une finale solide pour prendre la 6e place. Course régulière et efficace également pour François Dell’Atti, revenu 10e de la finale. Iliano Couture s’est classé 23e. Classés 12e et 13e aux chronos, Clément Outran et Hugo Besson ont ensuite joué de malchance, ce dernier a ensuite terminé 2e de la Finale B.

Victory Lane au top en X30 Junior

Victory Lane au top en X30 Junior

En X30 Junior, Lino Durand et Matthéo Dauvergne étaient rapides aux chronos, mais ont chuté dans les manches et ont même fini par abandonner en finale. Roméo Roussel termine meilleur français en 8e position après une belle prestation. Aux avant-postes, ce fut une razzia du team Victory Lane avec les 4 premières places pour les deux Néerlandais Sacha Vant Pad Bosch et Rocco Coronel, l’Emirati Arthur De Doncker et l’Irlandais Colin Cronin.

Le Belge Gilles Herman s’est imposé en Mini, pendant que Mathéo Hautecoeur terminait 17e et Lino Pedraza 26e. En Mini Rookie, la victoire est revenue à Levin Barbier. Edouard Berger a fini 13e, Victor Bernard 18e et Lorenzo Sambur 19e. Et en X30 Super Shifter, Christof Huibers a fait la différence en finale. Hugo Besson a pris la 7e place.

Gilles Herman, 1er en Mini

Gilles Herman, 1er en Mini

Découvrez les résultats: X30 Senior AX30 Senior BX30 Junior AX30 Junior BX30 Super ShifterX30 Senior Cup-Master-GentlemanMiniMini Rookie

Photo IAME Belgium / Pascal Verheuge

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Pave-Ideal-Kart-Juin-2020