Homologations CIK-FIA repoussés: Leclerc, EOS et TD en attente !

“En raison des difficultés de production actuelle liées à la pandémie COVID-19, il sera difficile, voire impossible, pour tous les fabricants d’achever le développement de leurs nouveaux produits et de les mettre en production avant le mois d’août, afin de répondre au prochain processus d’homologation,” a annoncé la CIK-FIA dans un récent communiqué.

Le châssis Charles Leclerc by Birel ART, ici emmené par Matteo Vigano en KZ (photo Jules Benichou / Twenty-one Creation)

Le châssis Charles Leclerc by Birel ART, ici emmené par Matteo Vigano en KZ (photo Jules Benichou / Twenty-one Creation)

Sagement, la fédération internationale a donc décidé de repousser d’un an l’échéance, ce qui apparaît comme une sage décision pour l’industrie du karting. Par contre, ce n’est pas une bonne nouvelle pour des marques récemment créées, qui attendaient cette échéance pour exister sous leurs nouveaux noms.

Ainsi, les châssis Charles Leclerc devront continuer de courir en utilisant l’appellation Birel ART. Idem pour le châssis EOS, remplaçant de FA Kart chez OTK, ou pour le TD Racing Kart du Belge Thierry Delré qui utilise pour le moment l’homologation de Mach1.

Découvrez à ce lien ou ci-dessous le communiqué officiel…

“Les homologations CIK-FIA 2020 repoussées à 2021

Le processus d’homologation CIK-FIA concernant les châssis, les freins et les carrosseries, qui représente environ 110 produits et une cinquantaine de constructeurs de 10 pays doit commencer à partir du 1er août 2020. Toutefois, en raison de la pandémie COVID-19, la plupart des nations d’Europe et du monde entier sont confrontées à des difficultés de production et il sera difficile, voire impossible, pour tous les fabricants d’achever le développement de leurs nouveaux produits et de les mettre en production avant le mois d’août.

Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la CIK-FIA a décidé de soutenir fermement l’industrie et l’avenir du karting en prolongeant automatiquement d’un an la validité de tous les produits actuellement homologués (châssis, freins, carrosseries) jusqu’au 31 décembre 2021. Les fabricants auront ainsi la possibilité d’homologuer un nouveau produit ou de le ré-homologuer au cours du processus d’homologation de 2021.

Pour être précis, les homologations en cours de validité pour les châssis, carrosseries et freins, dont la date d’expiration est le 31 décembre 2020, seront automatiquement prolongées jusqu’au 31 décembre 2021. Cette prolongation sera gratuite pour les fabricants concernés. En 2021, les homologations pour les châssis, les carrosseries et les freins seront effectuées avec une validité de deux ans pour revenir à la fréquence normale.”

Le groupe OTK Kart lance une nouvelle marque-EOS

Le nouveau châssis EOS de chez OTK

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Le TD Racing Kart fabriqué par l'usine Mach-1.

Le TD Racing Kart fabriqué par l’usine Mach-1.