avr 8 2015
Hiérarchie bousculée en 60 Mini côté moteur
Catégorie monotype? Ou multi-marques? Sans doute faut-il les deux afin de contenter tout le monde ! Mais pour les jeunes, quelle est la meilleure solution? En France, le choix s’est porté vers le Rotax en Mini-Kart, Minime et Cadet. Le moteur est certes assez cher, mais fiable et évolutif.
En Italie, le 60 Mini fait appel à différentes marques. Depuis quelques temps, LKE avait imposé sa loi à la catégorie, au point de motoriser la quasi-totalité du peloton. Mais la situation a évolué. Vortex, Parilla, Comer et surtout TM ont réagi.
En début de saison, TM a présenté un nouveau moteur, qui s’est rapidement imposé comme la nouvelle référence, au point de voir presque tous les pilotes équipés de LKE changer pour un TM.
A la dernière épreuve de la WSK Super Master Series à Castelletto, TM a trusté les neuf premières places, puis les six premières au Trophée Andrea Margutti. Environ 3 pilotes sur 4 roulent désormais avec un TM… Jusqu’à ce que Vortex ou Parilla fassent mieux, à moins que LKE ne prévoit une évolution prochaine?
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perceval
avr 08, 2015 @ 11:20:49
Rotax evolutif ? Je voudrais bien savoir combien seront ceux qui auront acheté un micro max et qui le feront évoluer jusqu’en nationale ? C’est de la propagande pour faire vendre…
X
avr 08, 2015 @ 12:19:02
La solution du moteur unique est plus économique c’est sur !
Mais trop de différence de performance dans les Rotax !
numero13
avr 08, 2015 @ 12:22:02
l’Italie reste une reference en karting et s’ils ont opté pour plusieurs marques c’est pour aller de l’avant , en Italie il y a la concurrence , le choix et tout le monde s’y retrouve
en France c’est le monopole et il n’y a pas le choix c’est purement Francais
VERITAS
avr 09, 2015 @ 06:33:17
Le système français pour les catégories des jeunes n’est certes pas parfait mais certainement le plus adapté à la situation.
Le choix du moteur ( Rotax ) est peut-être discutable par certains aspects, c’est vrai.
Néanmoins, le principe général d’un moteur mono-marque pour les catégories des jeunes et de promotion est assurément la plus économique.
Je vois mal des parents français » dits normaux », financièrement j’entends, accepter le fait et d’acheter un nouveau moteur à chaque fois qu’une usine en sort un plus performant.
numero13
avr 09, 2015 @ 13:11:57
@ VERITAS
non le choix monomarque n’est pas forcement la plus economique, nous avons connu par le passé le moteur PEUGEOT et le moteur RKD cela a eté le meme probleme
generalement la ou les premieres années cela se passe pas trop mal,puis c’est l’escalade, pieces selectionnées afin d’optimiser les moteurs, trop de differences entre les moteurs
celui qui a un bon porte monnaie ca va, quand a l’autre qui a moins de moyens restera derriere,
c’est la loi des sports mecaniques
il faut peut etre acheter plusieurs moteurs pour en avoir un qui sort du lot
jaco
avr 09, 2015 @ 15:27:36
@ numero 13 , le monomarque peu etre une bonne chose si à la base les moteurs ne présentent pas trop de différence de performances , ce qui est le cas du X30 de la iame qui offre vraiment de trés bonnes performances sans devoir passer par des pseudos » optimisations » juste bonnes à remplir les poches de certains revendeurs …..
DUC
sept 13, 2024 @ 15:18:34
Bonjour, je suis novice dans le domaine du karting, tout le monde parle en bien du moteur Vortex 60cc pour minime ,et d’autres du Rotax , j’ai regardé avec le x30 60cc , je ne sait pas si c’est homologué pour la compétition en 2025
Merci de vos réponses les connaisseurs.