Grégory Jolinet: Champion de France, c’est officiel

Le Champion de France X30 Master 2014 s’appelle bien Grégory Jolinet. On se souvient qu’à Muret début octobre, Gérard Cavalloni avait franchi l’arrivée de la finale en vainqueur. Mais au contrôle technique, son moteur avait été déclaré non-conforme.

Grégory est ici sur la 1ère marche du podium lors d'une épreuve régional 2014 dans sa CRK Bourgogne-Franche Comté.

Grégory est ici sur la 1ère marche du podium lors d’une épreuve régional 2014 dans sa CRK Bourgogne-Franche Comté.

Le concurrent a d’abord souhaité faire appel de la décision, mais il semble que cet appel n’ait pas été confirmé dans les délais impartis auprès de la FFSA. Le titre revient donc à Grégory Jolinet, qui va pouvoir déboucher le Champagne sans attendre Noël.

On profite de l’occasion pour rappeler quelques passages du règlement technique de la catégorie X30: “Toute préparation est interdite. La culasse doit rester strictement dÂ’origine. LÂ’apport, le retrait et les déplacements de matière sont interdits, même si ceux-ci rentrent dans les limites des tolérances.”

En clair, les contrôles d’un volume ou d’un squish peuvent être conformes au valeur réglementaire sur un moteur ayant pourtant fait l’objet d’une préparation interdite. Depuis quelques temps, les culasses de la Iame sont désormais gravées au laser et un insert a été rajouté au niveau de la chemise, mais les modèles plus anciens permettent de “jouer” avec le règlement.

_________________________________________________________________________________

PAVE-FREEM-05-13PAVE-GTRF-RACING-09-14

Pilote de kart il y a plus de 15 ans, Grégory Jolinet a goûté à la moto avec succès, avant de revenir fin 2013 en kart

Pilote de kart il y a plus de 15 ans, Grégory Jolinet a goûté à la moto avec succès, avant de revenir fin 2013 en kart