Grand fan de kart, Ronnie Quintarelli en parle avec passion

A 38 ans, l’ancien Champion d’Europe et vice Champion du Monde de Karting Ronnie Quintarelli s’est lancé le défi de participer à nouveau au Championnat du Monde KZ1 en 2017 à Wackersdorf (Allemagne). Pourtant, l’Italien mène une carrière de pilote professionnel au Japon comme pilote officiel Nissan en Super GT, mais Ronnie continue de plébisciter le kart, comme il l’a encore déclaré récemment. Morceaux choisis…

Ronnie Quintarelli annonce au Mondial KZ avec Birel Art“J’ai toujours été convaincu que la pratique de cette discipline pouvait me donner un avantage en sport auto. J’ai même entrainé avec moi un groupe d’une dizaine de pilotes de Super GT. Nous nous préparons ensemble chaque lundi précédant une épreuve. Nous possédons notre propre matériel équipé de moteurs KF4. Le pilote qui a remporté le Super GT en 2013 m’a remercié de ces entrainements en karting, en reconnaissant que cela l’avait grandement aidé à gagner.”

“Les KZ actuels sont vraiment très rapides. Le châssis a beaucoup évolué depuis 15 ans et le moteur est beaucoup plus utilisable que celui des Formule C de l’époque. La sensation de vitesse est même plus grande qu’au volant de ma Nissan Super GT qui développe pourtant 500 ch. Les freinages sont encore plus tardifs qu’en auto. La compétition y est extrêmement serrée. Je regrette juste que le grip des pneumatiques n’est pas plus important encore. Au Japon, j’utilise des gommes plus tendres !”

“Le Karting m’a tout appris. Pourtant, au Japon comme ailleurs, les jeunes s’orientent très tôt vers la monoplace. Je pense que ce n’est pas une bonne chose. Les équipes de sport automobile et les grands constructeurs ne se rendent pas compte combien le karting est essentiel pour la formation des pilotes. Je fais tout ce que je peux pour leur ouvrir les yeux sur cette discipline qu’ils ne connaissent pas assez.”

“J’ai toujours conservé intacte ma passion pour le karting. Le projet de participer au Mondial KZ1 m’a donné une motivation supplémentaire tout au long de la saison au Japon, car j’avais toujours en tête ce rendez-vous de septembre à Wackersdorf.”

“C’est le karting qui m’a ouvert les portes d’une carrière en automobile, suite à mes très bonnes performances au Championnat du Monde 2002. Pierre-Henri Raphanel m’a proposé de venir faire des essais en F3 au Japon en fin de saison et voilà comment tout a commencé. J’ai connu de nombreux succès en monoplace, puis dans le Championnat Super GT que j’ai remporté quatre fois pour Nissan.”

Pour rappel, Quintarelli est remonté en 19e position du Mondial 2017 au volant de son Birel Art-TM, tout en reconnaissant qu’il avait eu du mal à rivaliser avec les meilleurs.

_________________________________________________________________________________

PAVE-CASTELLET-KART-RACING-MAI-2017revaltec