Goodwood: Un formidable festival des sports mécaniques

Les reportages sur les circuits de kart, chez Kart Mag, on connaît. Mais cette fois, l’occasion nous a été donnée de découvrir pour la première fois le fameux Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre. Tel un enfant qui aperçoit ses cadeaux de Noël sous le sapin, c’est avec un oeil innocent et candide que j’ai pénétré dans un lieu improbable, pour partir explorer cet espace dédié aux sports mécaniques.

Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-1De nombreux constructeurs sont présents, avec des stands ne manquant pas d’originalité. Ils côtoient une multitude d’exposants de tous genres. C’est un véritable salon à ciel ouvert, très bien organisé. Des voitures de tous âges sont présentes, avec une grande partie d’entre elles sorties des musées. On retrouve des F1, bien sûr, mais aussi des Camions ou même des autos américaines de type Nascar. Le Festival of Speed de Goodwood est assurément une grande fête.

Ce fut un régal et un moment unique pour tout passionné, au coeur de la magnifique propriété du châtelain local, Charles Gordon-Lennox, et de son parc très vert, typiquement anglais. Au milieu de celui-ci, un parcours de 1800 mètres est tracé à proximité du château, avec un départ donné sous les platanes.

Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-3Ce tracé se faufile ensuite au milieu des loges VIP, des tribunes populaires et dans le bois, entre les arbres et les murs de la propriété, le tout protégé par des immenses bottes de paille. Le décor est champêtre, mais soigné ! Suivant les motivations de chacun, l’objectif est d’aller taquiner le chrono ou d’effectuer un show tel un défilé de mode.

Le record officiel établi par la Formule 1 de l’Allemand Nick Heidfeld en 1999 a enfin été battu. 20 ans plus tard, le Français Romain Dumas est passé sous la barre des 40 secondes (39”90 exactement) avec une Volkswagen 100% électrique d’un rapport poids-puissance de 680 chevaux pour 1000 kg, en photo ci-dessous…

Petit clin d’oeil à l’équipe des MacBoys et un grand remerciement, c’était un super cadeau d’anniversaire pour mes 60 ans !

Par Jacky Foulatier

Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-2_________________________________________________________________________________

PAVE PKI-Aout-2018revaltec

Nouveau record à Goodwood en 39”90, grâce à Romain Dumas !

Nouveau record à Goodwood en 39”90, grâce à Romain Dumas !

Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-5 Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-6 Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-7 Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-8 Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-9 Goodwood-Un formidable festival des sports mecaniques-10