Genk CIK côté bilan Français: 16 pilotes et un top-10

D’un point de vue comptable, les résultats français n’ont pas été spécialement nombreux lors de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting 2021. Mais il faut dire que les pilotes Tricolores engagés doivent affronter un niveau extrêmement élevé et des pilotes aux dents longues mais surtout particulièrement bien préparés.

Arthur Poulain

Arthur Poulain

Mais à y regarder de plus près, les promesses sont bien là, beaucoup ayant démontré une compétitivité certaine. Et faire partie des finalistes représentait déjà une belle performance et 50% de l’effectif a pu atteindre cet objectif.

Une fois de plus, une mention est à décerner à Enzo Deligny (Parolin-TM) en OK-Junior. Régulier et efficace durant toutes les qualifications, il a juste perdu de précieux points lorsque son équipe a réalisé un mauvais choix de pneus dans une manche. Parti 17e, il a réalisé une finale convaincante pour inscrire les 7 points de la 9e place. Coup de chapeau également à Maxens Verbrugge (Kosmic-Vortex), qui a gagné deux manches le samedi dans la foulée de son excellent 8e chrono.

Mais il a également commis une petite faute en partant en tête à queue sur une piste glissante alors qu’il était en pneus pluie. Encadré par l’équipe RFM et coaché par Stéphane Daoudi, il s’est même permis de réaliser le meilleur tour en course. Hélas, il s’est retrouvé englué dans le peloton et a même fini par renoncer dans le dernier tour.

Evan Giltaire

Evan Giltaire

On retiendra également la 4e place d’Arthur Poulain (Kosmic-Vortex) dans une manche et son retour de la 34e à la 26e place en finale. Augustin Bernier (KR-IAME) a fait encore mieux, en passant de la 35e à la 24e, sachant qu’il n’était que 50e après les chronos. Les deux ont roulé dans des temps au tour très correct. Reste à s’améliorer dans le difficile exercice des chronos pour Augustin.

Autre finaliste, Jules Caranta (KR-IAME) continue de découvrir son nouveau KR-IAME et a réussi un beau sans-faute dans les manches, synonyme de qualification en finale.
Déception en revanche pour Hugo Herrouin (Kosmic-Vortex). 12e aux chronos, puis 6e et 9e, le pilote du team officiel Kosmic pouvait être fier de ces performances, d’autant qu’il n’a débuté en compétition que début 2020 lors de l’Open Kart à Salbris en Nationale. Hélas, les choses se sont ensuite gâtés, le renvoyant 47e du cumul des manches.

Maxens Verbrugge

Maxens Verbrugge

Dans les conditions météos difficiles de la Belgique, l’expérience de l’OK-Junior a manqué à Guillaume Bouzar (Parolin-TM), Clément Outran (KR-IAME), Arthur Dorison (Sodi-TM) et Thomas Quince (KR-IAME), qui n’ont pas pu se battre dans la première partie du peloton en raison de modestes chronos.

En OK, Arthur Rogeon (CRG-IAME) a créé la surprise en se plaçant à la première place de son groupe aux essais chronométrés, grâce à une belle exploitation des conditions. Il est ainsi parti en première ligne dans les manches. Hélas, un matériel trop juste et une petite erreur personnelle l’ont privé d’une finale. Il n’y a pas eu non plus de places en finale pour Florian Rousseau-Ricci (KR-IAME) et Romain Andriolo (Sodi-TM). Partir dans le dernier tiers du peloton dans cette catégorie reste assurément un handicap souvent difficile à surmonter.

Ils étaient trois en finale: Evan Giltaire (KR-IAME), Hugo Besson (KR-IAME) et Marlon Hernandez (KR-IAME). Ce dernier pouvait être fier de son 17e chrono sur 72 engagés, preuve qu’il est de plus en plus rapide. 27e après les manches, il est remonté 21e en finale.

Hugo Herrouin

Hugo Herrouin

Après une première manche chahutée, Evan Giltaire n’a cessé de gagner des places par la suite. Revenu de sa 37e place des chronos à la 17e au cumul des manches, il a fini 16e et meilleur Français. Dommage qu’il se soit retrouvé enfermé au départ, car les points étaient envisageables. Son équipier du team VDK Racing Hugo Besson a assurément livré sa plus belle prestation en FIA Karting. Son sans-faute dans les manches lui a permis de transformer son 42e chrono en 23e place sur la grille de la finale. Appliqué, il a toutefois manqué de rythme le dimanche après-midi et s’est contenté de la 26e place.

Découvrez tous les résultats à ce lien…

Photos OTK Press / Sport In Photo, VDK Press / LRN Photo et RFM Press / KSP Reportages

Hugo Besson

Hugo Besson

________________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019PAVE PKI-Aout-2018

Augustin Bernier

Augustin Bernier