Froideur d’une pénalité face à un geste émotionnel…

Le sport? Une activité excitante et passionnante pour celui ou celle qui la pratique ou qui s’y intéresse. Tous les jours, le sport nous faire vivre d’intenses émotions et permet à notre cerveau de libérer des endorphines (hormones du plaisir, bénéfiques pour notre bien-être et pour lutter contre le stress, la dépression ou l’anxiété).

Froideur-d-une-penalite-face-a-un-geste-emotionnelleAprès cet aparté, revenons sur la Finale Internationale Iame à Lyon, qui nous a permis d’assister aux triomphes de Nicolas Gonzales, Jules Bollier et Mike Halder, respectivement vainqueurs d’une grande épreuve en X30 Senior, X30 Junior et X30 Shifter, sans oublier de saluer Thierry Raccamier (X30 Master), lequel a ajouté un succès d’envergure à son palmarès.

Mais comment ne pas revenir sur la mésaventure vécue par Frédéric Blin en X30 Master. Si l’on met à part les Juniors, parmi lesquels beaucoup rêvent d’une riche carrière dans le sport automobile, la très grande majorité des pilotes présents à Lyon était là pour se faire plaisir.

3e du Championnat du Monde Formule A ou encore 4e du Championnat du Monde Formule Super A dans les années 90, Frédéric Blin fait partie de ceux-là. Comme beaucoup de kartmen, il travaille d’arrache-pied toute la semaine et apprécie le sport automobile (il a fait du Rallye ou de la Clio Cup) comme le karting pour se détendre et vivre des moments intenses dans un milieu qu’il apprécie. Tout en ayant vécu certains drames familiaux qui ne peuvent qu’exacerber ses sentiments.

Comment ne pas vibrer lorsqu’il coupe une ligne d’arrivée le doigt levé vers le ciel avec une pensée particulière à un être cher ou qu’il s’arrête dans son tour d’honneur pour tomber dans les bras d’une personne qu’il porte en très haute estime dans son coeur: son père, aujourd’hui âgé, à l’origine de ses débuts en karting alors qu’il n’était qu’un minot et qui a fait l’effort de se déplacer de sa Normandie jusqu’à Lyon pour son fils.

Que souhaitons-nous: applaudir des actes de bravoure, quelques frasques bienvenues et voir des sportifs communier avec leur public lors d’une victoire (tel Valentino Rossi et bien d’autres encore…)? Ou voir des commissaires donner des pénalités avec froideur, sans aucune humanité, même si nous savons tous que leur leur présence est obligatoire et leurs actions nécessaires?

A Lyon, la commission sportive a préféré la deuxième solution, “de peur qu’un pilote ne porte réclamation”, avons-nous entendu. Mais qui aurait porté réclamation? Pas Thierry Raccamier, il nous l’a affirmé les yeux dans les yeux et l’a confirmé sur notre site. Encore moins Nicolas Duchateau ou Samy Nerguti, tout étonné de monter sur le podium. L’Australien Kip Foster? Sans doute pas, puisque lui aussi a été exclu pour la même raison que Frédéric Blin après une folle remontée de près de 30 places. Un autre pilote pour gagner une place dans ces conditions? Sûrement pas.

Pourquoi n’ont-ils pas attendu de voir une vraie réclamation sur leur bureau pour étudier la situation? La commission sportive voit-elle toujours tout ce qui se passe sur la piste? Absolument pas ! Fermer les yeux face à un tel moment de bonheur, cela aurait été tout à leur honneur…

Réprimande, ok, amende, à la limite, mais voir Frédéric Blin perdre une grande victoire internationale de cette manière reste désolant. Comment ne pas avoir honte en voyant le sport bafoué de cette manière?

Quant à la cérémonie de remises des coupes, il se devait d’avoir lieu pour les organisateurs et les pilotes ayant participé à l’épreuve. Comme Frédéric Blin, ses adversaires nommés Thierry Raccamier, Nicolas Duchateau, Samy Nerguti et les autres ont dépensé de l’argent pour participer à cette course. Leur devoir était de monter sur le podium, leur attitude sobre était raisonnable et salutaire. Bravo à eux et bravo à Frédéric Blin pour sa performance sur la piste qui restera dans les annales. Sa victoire tout aussi brillante lors de l’édition 2012 démontre tout son talent. Son papa n’était pas là l’an passé et c’est dans les bras de son mécano et de son équipe qu’il était tombé… après la pesée !!!

Renaud Didier – Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

NB: Tout commentaire déplacé sera automatiquement supprimé.

_________________________________________________________________________________

pub-kart-shop2t4t