François Duval: De Valence 98 à Mariembourg

Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la Belgian ASAF Karting Series, qui prendra son envol à Mariembourg les 16 et 17 mars 2013. Cette épreuve marquera le retour en karting de deux pilotes ayant porté haut les couleurs de la Belgique dans le sport automobile international.

Anciens adversaires sur les pistes de kart au milieu des années Â’90 (lire ci-dessous), François Duval (seul pilote belge vainqueur dÂ’une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes) et lÂ’ex-pilote de WTCC Pierre-Yves Corthals se retrouveront  dans la catégorie X30 Master. Tous les deux savent à quel point le karting a compté dans leur carrière, comme l’explique François Duval…

“Ma dernière compétition doit remonter au Championnat d’Europe Espoir 1998 à Valence, avant mon passage au rallye. Comme Mariembourg n’est pas loin de chez moi, je me suis dit que ça pouvait être sympa. J’ai toujours dit que je n’aurais pas été aussi précis et aussi rapide en rallye, notamment sur l’asphalte, si je n’avais pas roulé en kart”.

“JÂ’ai toujours adoré le kart, qui mÂ’a beaucoup apporté dans ma carrière”, poursuit Pierre-Yves Corthals. “Comme la compétition me manque, ça me fait très plaisir de rouler de nouveau et jÂ’espère même pouvoir disputer toute la saison. La première course vient un peu trop tôt, car je nÂ’ai pas eu lÂ’occasion de mÂ’entrainer. Je crains dès lors que ma condition physique ne soit pas suffisante pour supporter les contraintes du karting… QuÂ’importe ! Le but premier est de sÂ’amuser et jÂ’irai là-bas sans ambitions particulières”.

Anecdote !
“Déjà à l’époque, on roulait l’un contre l’autre”, rappelle François Duval. “On avait même eu un désaccord lors de ma première course. Avec mon père, on avait acheté un vieux châssis vu par hasard en allant acheter du boudin chez un boucher. Mais dès mes débuts, j’avais signé la pole position. Je pense que ça n’avait pas trop plu à Pierre-Yves, car il m’avait poussé hors de la piste durant le tour de chauffe… J’espère que ça se passera mieux cette fois ci !”

Plus d’infos sur la Belgian ASAF Karting Series en cliquant ici

Ci-dessus, François Duval avec Thierry Lepinne (Photo © Kart’im)

_________________________________________________________________________________