François Béliard inaugure la saison de Formule 20.000 sur le superbe site de Nontron

Le bonheur était dans le Périgord le 21 avril dernier pour les pilotes engagés en Formule 20.000. Après Loudun en fin de saison 2023, les karts 100 cm3 refroidis par air ont découvert un autre complexe de la région Nouvelle-Aquitaine dans un cadre bucolique et sous un beau soleil enchanteur.

La passion du 100cc à air

La passion du 100cc à air

François Béliard (Tecno 2002-Parilla) et Michaël Dauphin (Top Kart 2001-ATK) sont les pilotes que l’on a vus le plus souvent aux avant-postes en Dordogne. Dauphin a gagné la première manche, Béliard la deuxième ainsi que la préfinale, la finale et il a signé tous les meilleurs tours. Avec 4 victoires, il rejoint Emilien Grosso au palmarès, à une longueur de Johan Renaux !

Pour sa 2e participation, le Girondin Tomy Ferrand (24 ans, Top Kart 99-Italsistem) s’est ponctuellement mêlé à la lutte à l’avant du peloton pour s’installer solidement à la 3e place. A seulement 246 millièmes sur la ligne d’arrivée, Alexandre Vromant (24 ans, vice-champion de France Cadet 2012) s’est classé bon 4e.

Victoire de François Beliard devant Mickael Dauphin et

Victoire de François Beliard devant Mickael Dauphin et Tomy Ferrand

Le benjamin du plateau a aussi terminé meilleur rookie et 1er de la catégorie +10 (10 kilos de plus). Anecdote émouvante: il portait le numéro 22, car c’est en 2022 qu’il avait offert à son père Pierre-Alexandre un châssis Wilson Mike 5 de 1999 impeccablement restauré, dont il a fait le meilleur usage sur le circuit du Périgord.

Originaire de Swansea au Pays de Galles, Billy-Joe Thomas a passé 14 heures sur la route et sur la Manche (même punition au retour) pour rejoindre Nontron avec son super-mécanicien Devinder Athwal. A eux deux, il possèdent environ 100 moteurs 100 cm3 ! Avec son Gold Kart Firefox, il a scoré un Top-5 et la 2e place en +10 devant Cyril Hervouet, qui a soigné la préparation de cette épreuve.

Podium +10 (kg)

Podium +10 (kg)

Un Thierry Jourda en grande forme a achevé les deux manches à la 3e place et la préfinale à la 2e. La légende du Stade Montois Jacques Saint-Guirons était bon 5e après les manches. Point commun entre ces deux fidèles de la F20.000: ils n’ont pas été servis par la réussite en finale.

Prochains rendez-vous: ouverture de la Formule Promo à Montbrison les 11 et 12 mai, puis Formule 20.000 à Angerville dans le cadre du Challenge Minarelli.

Contact: futureracing@yahoo.fr

Le circuit du Périgord

Le circuit du Périgord

Découvrez les résultats complets à ce lien

Photos Marc Belly (Karting-Sud.com)

_______________________________________________________________________________

Pave-Loudun-Kali-Kart-2023pave-gtr-jan-2017