Finlande: Van de Grint (CIK) ravi par le large public présent

Certes lointain pour beaucoup d’Européens, le déplacement en Finlande la semaine du 23 juillet a donné lieu à un des meilleurs meetings CIK-FIA de la saison. Sportivement, les courses furent passionnantes. Et d’un point de vue populaire, l’événement a drainé un large public, confirmant la passion légendaire de la Finlande pour les sports mécaniques en général et le Karting en particulier. La grande tribune du circuit de Alahärmä et le complexe de loisir local avec son grand parc d’attractions a évidemment favorisé ce succès. Le vice Président Kees Van de Grint est revenu sur l’événement…

Finlande-Van-de-Grint-CIK-ravi-par-le-large-public-present-1« Je suis très fier que la CIK-FIA et la WSK Promotion aient pu contribuer à la célébration du 100e anniversaire de la Finlande en insérant cette Compétition dans le calendrier 2017. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un public aussi important et aussi passionné pendant un Championnat de Karting. Les courses et notamment les finales ont été absolument fantastiques. Je suis persuadé que la grande majorité des pilotes a apprécié la piste finlandaise dont le tracé rapide offrait plusieurs possibilités pour dépasser, à condition d’en avoir la volonté. C’est un vrai circuit de compétition, parmi les plus intéressants et les plus spectaculaires d’aujourd’hui. »

« Si la compétition se déroulait loin des régions habituellement fréquentées par nos Championnats, il faut souligner la variété des pays représentés, une cinquantaine au total, et l’entente cordiale qui peut régner entre des participants d’origines très différentes. Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA est un exemple emblématique de la fraternité permise par un sport comme le Karting. »

Finlande-Van-de-Grint-CIK-ravi-par-le-large-public-present-2« Un des moments forts du week-end fut aussi le projet Flying Finn 100 initié par l’ASN finlandaise AKK Motorsport. Celui-ci a connu son étape finale en prologue de la course, en présence du Président de la FIA Jean Todt. Grâce au soutien de nombreux partenaires et sous le parrainage des pilotes de F1 Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen, Valtteri Bottas et Heikki Kovalainen, 100 karts ont été exposés en piste avant d’être répartis vers plusieurs clubs finlandais, afin de favoriser l’accès à la Compétition de jeunes talents finlandais selon les vœux de l’AKK Motorsport représentée par son président Juhani Pakari. »

Enfin, le vice Président de la CIK s’est également réjoui de la victoire de Sami Taoufik, originaire d’un pays qui continue de s’ouvrir au karting, le Maroc.

Photos CIK-FIA / Agence KSP

Finlande-Van-de-Grint-CIK-ravi-par-le-large-public-present-3_________________________________________________________________________________

Pub Him Racing KartIDEAL-KART-2