Finlande: Une course de préparation au Mondial perturbée

Beaucoup de pilotes engagés aux Championnats du Monde Junior et OK 2019 ont participé à l’épreuve de préparation qui a eu lieu sur le circuit Power Park à Alahärmä en Finlande le week-end dernier. Les nombreuses séances d’essais libres et manches ont permis à tous de prendre leurs marques sur ce tracé spécifique et rapide, comprenant un banking, un premier virage difficile après le départ, un tunnel loin d’être évident à négocier dans sa partie inférieure comme supérieure, ou encore une petite bosse avant une grande parabolique.

Cette photo du circuit d'Alahärmä date de 2001. Depuis, les performances d'un kart ont évolué et le tracé est devenu moins sûr. Dommage que personne n'ait réagi depuis la dernière course, déjà en Junior et OK, qui ne remonte qu'à 2017 (Championnat d'Europe)

Cette photo du circuit d’Alahärmä date de 2001. Depuis, les performances d’un kart ont évolué et le tracé est devenu moins sûr. Dommage que personne n’ait réagi depuis la dernière grande course CIK-FIA, déjà en Junior et OK, qui ne remonte qu’à 2017 (Championnat d’Europe). L’entrée sous le tunnel est notamment pointée du doigt.

Avec au final des chronos de l’ordre de 45 secondes en Junior et même 43 secondes en OK pour avaler les 1200 mètres du circuit finlandais ! Hélas, plusieurs incidents ont eu lieu, à peine la course lancée.

Certaines équipes, parents et pilotes ont jugé le circuit dangereux. Malgré des organisateurs occupés à trouver des solutions, plusieurs concurrents ont préféré renoncer à disputer la finale. A savoir 9 forfaits sur les 34 finalistes en Junior et 13 sur 34 en OK ! Des pilotes issus des teams comme Kart Republic, Sauber Racing Team, Parolin, Rosberg Racing Academy, TB Racing Team, Forza Racing ou CV Performance Group ont regardé la finale en spectateurs !

Le Championnat du Monde est-il remis en cause? Apparemment non. Les organisateurs comptent bien profiter des prochains jours pour trouver des solutions sécurisantes, aptes à rassurer les compétiteurs ! Des personnalités comme Dino Chiesa se sont portés volontaires pour jouer les médiateurs et conseiller les Finlandais pour que le Mondial puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

L’Italien a en effet déclaré qu’il allait jouer le jeu et a confirmé la présence des équipes qu’il supervise directement ou indirectement.

La CIK-FIA est évidemment au courant de cette histoire, on espère qu’elle réagisse de manière positive pour que la situation s’apaise et que la sécurité soit assurée du 4 au 8 septembre prochain à Alahärmä.

A suivre…

Pour la petite histoire, le Britannique Harry Thompson a imposé son FA Kart-Vortex du team RFM en OK devant Matias Salonen (KR-Parilla) et le Russe Kirill Smal (Tony Kart-Vortex / Ward Racing). Sami Meguetounif (KR-IAME) était rapide aux chronos, mais a chuté dans les manches.

En Junior, l’Australien James Wharton (Parolin-TM) a devancé le Suédois Philip Victorsson (Tony Kart-Vortex / Ward Racing) et Thomas Ten Brinke (FA Kart-Vortex / RFM). Le Français Marcus Amand (Kosmic-IAME / VDK Racing) s’est contenté de la 17e place, mais les conditions difficiles ne permettent pas vraiment de tirer de conclusions suite à ces résultats.

Découvrez les classements…

Junior: Chrono G1Chrono G2Chrono G3Chrono G4Finale

OK: Chrono G1Chrono G2Chrono G3Finale

_________________________________________________________________________________

pave-a3pi-mars-2017Pub Him Racing Kart