Finalement, les Minimes restent en Vega Cadetti en FFSA

C’est au début de l’automne que la Fédération Française du Sport Automobile a communiqué le résultat de l’appel d’offres concernant les pneumatiques pour la période 2020-2022. En Minime et en Cadet, c’est le pneumatique Vega M1, récemment homologué CIK-FIA en Mini, qui a été choisi.

Les Minimes garderont des Vega Cadetti en 2020, mais les Cadets vont bien passer en Vega M1

Les Minimes garderont des Vega Cadetti en 2020, mais les Cadets vont bien passer en Vega M1

Il y a quelques semaines, le manufacturier italien – via ses distributeurs français – a eu la bonne idée de proposer ces pneumatiques à la vente. Les premiers essais ont révélé une hausse sensible des performances en comparaison aux pneumatiques utilisés jusqu’en 2019 (Vega Cadetti en Minime et Bridgestone YDS en Cadet). La FFSA a vite réagi, a testé à son tour les pneumatiques, en a discuté avec les professionnels, a pris les décisions qui s’imposaient et on peut s’en féliciter. Voici les principaux extraits de son communiqué…

“En Cadet, les pneus Vega M1 apportaient essentiellement un meilleur équilibre, de meilleures sensations et un plaisir de pilotage nettement supérieur aux Cadetti. Bien que notable lors de nos tests et contre-tests, le gain de performance des M1 ne semblait pas de nature à poser des problèmes aux rookies dans la catégorie des 10 – 13 ans.”

“En Minime, la situation était tout autre. Plus tendres qu’on pouvait l’imaginer, les nouveaux Vega M1 s’accompagnent de vitesses de passage en courbe plus élevées. Le gain de rapidité dépassait les 2 secondes par tour, soit une marge importante pour une catégorie d’accès à la compétition ouverte aux pilotes de 7 à 11 ans. Pour ces raisons, il ne semblait pas raisonnable d’entraîner les plus jeunes sur cette voie, alors qu’ils sont en pleine phase d’apprentissage. Cela aurait nui à leur formation (freinage, réaccélération, maîtrise du grip latéral), sans oublier une contrainte physique supplémentaire difficile à justifier pour l’ensemble du plateau.”

Nouveau responsable du Service Karting à la FFSA, Marc Berteaux a entamé un dialogue constructif en collaboration étroite avec la CNK. “Il ne fallait pas laisser s’installer une situation préjudiciable aux plus jeunes de nos pilotes. Ce n’est jamais agréable de devoir faire marche arrière, mais tout le monde était d’accord pour prendre une décision rapide afin d’en limiter les conséquences néfastes. Au terme de plusieurs essais en piste, nous sommes convaincus qu’il n’aurait pas été raisonnable de commencer la saison Minime avec les Vega M1.”

Prise avec l’assentiment de nombreux professionnels, la décision était entérinée sans tarder pour impacter le moins possible la préparation de la saison 2020. La catégorie Minime utilisera donc des Vega Cadetii et la catégorie Cadet des Vega M1. À noter que Vega s’est engagé à reprendre les pneus M1 non utilisés (sous leur emballage d’origine) pour la catégorie Minime, contre l’achat de Vega Cadetti.

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14pave-alpha-karting-ak-parts-juin-2018