Finale Nationale KA100, Ewan Carrot gagne la première édition malgré Chastenet

La Coupe de marque IAME s’est dotée d’une nouvelle catégorie cette saison, le KA100, qui connaît beaucoup de succès dans des pays comme l’Australie ou les Etats-Unis. La formule propose un moteur 100cc au rapport performances-fiabilité intéressant et se veut économique au niveau du budget de fonctionnement. Elle est accessible dès l’année des 12 ans et peut donner lieu à deux classements. La distinction n’est pas faite par rapport à l’âge, mais par rapport au poids: 140 kg ou 160 kg.

Podium KA100 (Photo Stéphane Agnus / Karting.sud.com)

Podium KA100 (Photo Stéphane Agnus / Karting.sud.com)

Le lancement d’une nouvelle catégorie n’est jamais facile et cette première finale nationale était un premier pas pour une extension souhaitée dans la France entière. A Aigues-Vives, 10 pilotes ont répondu présent, dont 3 en 160 kg. Ils ont roulé avec la catégorie X30 Junior, mais chaque groupe était séparé sur la grille.

Les pilotes venaient de différents horizons: en provenance du Cadet, ex X30 Senior ou Master pour des raisons de budget, ex KFS, etc. Outre l’homogénéité du kart, les pilotes ont apprécié le bruit qui rappelle les anciens 100cc à refroidissement par air et n’ont pas souffert physiquement en comparaison à d’autres catégories plus performantes. Les pneus Komet K2H “rouge” à gomme relativement dure confirment la volonté de limiter les coûts.

Pilote à l’excellente réputation, Julien Chastenet dominait la première partie du meeting en s’adjugeant la pole position et en gagnant trois des quatre manches. Mais déjà, Ewan Carrot battait son rival à une reprise et continuait de monter en puissance en finale, au point de s’imposer en finale face à Chastenet.

Victoire de Carrot

Victoire de Carrot

Moins expérimenté, Jules Sablayrolles a réussi à prendre le sillage des deux leaders en doublant immédiatement Léon Delorme. Il assurait ainsi le triplé pour les motorisations OKS de Thierry Estre, qui croit dans l’avenir de cette nouvelle catégorie. Manon Gloaguen a complété le top-5 avec brio, assez loin devant Alexandre Munoz et le groupe des 155 kg. Celui-ci était emmené par Guillaume Mongondry qui a pris le meilleur sur Kenny Robles, Alexandre Riche coupant l’arrivée juste derrière. Le pilote américain Patrick Ronveaux complétait l’effectif.

Carrot et Chastenet ont reçu un ticket pour la Finale Internationale IAME, qui accueillera la catégorie KA100 pour la première fois.

Découvrez les résultats… ChronosManchesFinale

_______________________________________________________________________________

SologneOKS-2013