FIA Karting: Le Britannique Turney en OK et le Belge Ramaekers en OK-Junior confirment à Valencia

En 2023, les quatre épreuves du Championnat d’Europe et le Championnat du Monde dans les catégories OK et OK-Junior sont précédés d’une épreuve de la série Champions of the Future Euro Series. Ce fut le cas pour l’ouverture européenne à Valencia, où le Belge Thibaut Ramaekers en OK-Junior et le Britannique Joe Turney en OK ont commencé leur séjour en Espagne en s’imposant à la Champions of the Future Euro Series.

L'expérience de Turney a fait la différence en OK. Przyrowski (à g.) et Lammers l'encadrent sur le podium

L’expérience de Turney a fait la différence en OK. Przyrowski (à g.) et Lammers l’encadrent sur le podium

Deux semaines plus tard, lorsque les choses sérieuses ont commencé, les deux pilotes équipés d’un ensemble KR-IAME ont pu une fois de plus gagner la finale avec beaucoup de brio.

Avec Turney, c’est un pilote de grande expérience qui l’emporte, le Britannique faisant un peu figure de grand frère au milieu de beaucoup de ses jeunes adversaires qui arrivent tout juste du Junior, comme les deux pilotes qui l’ont rejoint sur le podium: Jan Przyrowski (Tony Kart-Vortex) et Rene Lammers (Parolin-TM), le fils de l’ancien pilote de F1.

Concernant Ramaekers, le jeune belge continue de se révéler. Le team VDK Racing avait senti en 2022 que le pilote avait du talent et qu’il serait prêt à jouer la victoire cette saison après ses performances encourageantes en OK-Junior, mais aussi au Trophée Académie et en IAME Series. C’est donc chose faite !

Ramaekers a rapidement pris le meilleur sur l’Ukrainien Oleksandr Bondarev p (KR-IAME) pour filer vers la victoire. Le Britannique Lewis Wherrel (Exprit-TM) a complété le podium.

Thibaut Ramaekers a doublé Oleksandr Bondarev avant de filer vers la victoire en OK-Junior...

Thibaut Ramaekers a doublé Oleksandr Bondarev avant de filer vers la victoire en OK-Junior…

Petite déception pour les deux polemen du vendredi, le Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME) en OK, par ailleurs parti 1er de la finale, et l’Allemand Taym Saleh (KR-IAME) en OK-Junior, qui ont dû se contenter de la 4e place en finale. Quant au Suédois Elliot Kacynski, leader en OK-Junior le samedi soir après les manches et le dimanche midi après les super manches, il a plongé 10e en finale.

Du côté des Français, le bilan était bien morose. En OK-Junior, Sacha Avril était absent, tout comme Andy Consani, blessé il y a quelques semaines. Il ne restait plus que Louis Cochet (Sodi-TM), qui poursuit son expérience. Il aura réalisé une belle manche le samedi en passant de la 17e à la 9e place.

En OK, la collaboration entre Maxens Verbrugge et Birel ART s’est arrêtée juste avant cette course, si bien que le Français n’a pas fait le déplacement. Si performant depuis le début de la saison, et notamment à Valencia où il a réalisé la pole position à la Champions of the Future Euro Series, Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) n’a pas retrouvé le même équilibre avec son châssis. Le Français était évidemment très déçu de ne pas prendre part à la finale à quelques points près.

Malo Bolliet, seul Français à l'arrivée d'une finale à Valencia ! Dur...

Malo Bolliet, seul Français à l’arrivée d’une finale à Valencia ! Dur… (Photo KR Press)

Les espoirs Tricolores ont principalement reposé que les épaules d’Arthur Poulain (Tony Kart-Vortex), encore très performant comme il le fut deux semaines plus tôt (3e). 7e des chronos, 9e le samedi soir et 8e sur la grille de la finale, il prenait hélas un coup de roue dès le premier freinage et devait renoncer avec beaucoup de regrets.

Dans le top-20 aux chronos, il connaissait des hauts et des bas dans les manches et finissait par serrer son moteur en finale. Le meilleur résultat est finalement venu de Malo Bolliet (KR-IAME). Dans ce contexte relevé, il s’est montré régulier et a fini par se classer 25e en finale.

Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Tony Kart-Vortex) attendait mieux de ce meeting, mais son 42e chrono l’a mis d’entrée en difficulté.

Arthur Poulain a joué de malchance en finale OK

Arthur Poulain a joué de malchance en finale OK (Photo Tony Kart Press)

Découvrez les résultats…

OK: ChronosManchesSuper Manche ASuper Manche BAprès super manchesFinale

OK-Junior: ChronosManchesSuper Manche ASuper Manche BAprès super manchesFinale

Photos FIA Karting / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017pave-kart-shop-france-mars-2020