FIA Karting KZ, KZ2 et Académie: Retour sur l’Euro à Adria

Après le OK et le OK-Junior, le Championnat d’Europe est lancé pour les catégories KZ et KZ2, ainsi que pour le Trophée Académie. A cette occasion, le circuit d’Adria a fait son retour dans le giron des épreuves FIA Karting, 4 ans après sa dernière organisation avec la fédération internationale. La chaleur est restée omniprésente durant tout le meeting, mettant les pilotes et les machines à rude épreuve…

L'affrontement en KZ entre Simo Puhakka (à g.) et Alessandro Irlando va commencer...

L’affrontement en KZ entre Simo Puhakka (à g.) et Alessandro Irlando va commencer…

En KZ, Alessandro Irlando (Birel ART-TM) montrait sa détermination en gagnant la troisième et dernière manche qualificative du dimanche matin, mais le Finlandais Simo Puhakka restait en tête du classement. Bien qu’installé en pole position, le Finlandais allait subir la loi de deux Italiens au départ de la Finale. Irlando prenait tout de suite les commandes, suivi par Matteo Vigano (Birel ART-TM).

Les trois hommes n’allait plus se quitter pendant 22 des 24 tours de la Course. L’arrivée s’annonçait très disputée quand Vigano était victime d’un serrage à moins de deux tours du but. Puhakka peinait à l’éviter, mais réussissait à prendre la 2e place, non loin du grand vainqueur Irlando. Auteur du meilleur tour, l’Italien Riccardo Longhi (Birel ART-TM) complétait le podium, tandis que le Néerlandais Marijn Kremers (Ricciardo Kart-TM) se classait 4e devant l’Italien Fabian Federer (Maranello-TM), remonté de la 11e place.

Pénalisé par une manche ratée, Adrien Renaudin (Sodi-TM) n’a pas ménagé ses efforts pour revenir 7e. Jérémy Iglesias (Formula K-TM) visait un top-10, avant de perdre de précieuses places dès le premier tour et de se contenter de la 13e position.

En KZ2, le Suédois Viktor Gustavsson (Birel ART-TM) commençait la journée de dimanche de la plus belle manière en remportant ses deux manches qualificatives, ce qui lui assurait la pole position pour la finale devant l’Italien Simone Cunati (Birel ART-TM), l’Italien Giuseppe Palomba (Birel ART-TM) et le Finlandais Paavo Tonteri (Tony Kart-Vortex). La finale allait confirmer la même hiérarchie.

Gustavsson était bien le plus rapide et il s’imposait sous les couleurs du team Leclerc by Lennox Racing avec une avance conséquente de plus de six secondes et le meilleur tour en course. L’écart entre Cunati, Palomba et Tonteri se réduisait en vue de l’arrivée, mais les positions restaient inchangées sur la ligne. Auteur d’un magnifique sans-faute tout au long du meeting, Tom Leuillet (Praga-TM) complétait le top-5 avec brio. Auteur de la pole position le vendredi, l’Italien Danilo Albanese (KR-IAME) se présentait en retard à la porte de la prégrille et n’a pu prendre le départ: un sacré coup de théâtre.

Viktor Gustavsson, 1er en KZ2

Viktor Gustavsson, 1er en KZ2

Encore auteur d’une course solide, Hubert Petit (Sodi-TM) s’est classé 9e, en partant 20e ! Initialement, Arthur Carbonnel (Sodi-TM) a terminé en 8e position sous le damier, après une magnifique prestation. A l’arrivée, ce fut un coup dur, avec une pénalité de 5 secondes au sonomètre (seul un autre pilote a été pénalisé pour ce problème durant le meeting). Arthur sauvait la 13e place. Un incident de course repoussait Jean Nomblot (Sodi-TM) à la 27e place.

Au Trophée Académie, l’Américain Connor Zilisch avait commencé à faire la différence lors de sa dernière manche qualificative dimanche matin. Il décrochait en effet une victoire qui lui valait de prendre la tête du classement et de partager la 1re ligne de la finale avec le Luxembourgeois Maxime Furon Castelain. Si celui-ci redescendait en 5e position peu après le départ, Zilisch effectuait une belle démonstration jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchissait en grand vainqueur avec une avance de plus de quatre secondes et le meilleur tour.

Le kart vainqueur de Connor Zilisch à l'Académie

Le kart vainqueur de Connor Zilisch à l’Académie

La lutte était acharnée derrière lui. Furon Castelain parvenait à remonter en 2e position devant le Danois Jonathan Weywadt. Le Français Macéo Capietto s’est battu aux avant-postes à Adria: 6e des chronos, 2e, 2e et 5e des manches (5e au cumul) et 4e en finale après de rudes duels dans le peloton de chasse. C’est assurément prometteur pour la suite de la compétition.

Découvrez les résultats des finales KZ, KZ2 et Académie et les classements complets avec le classement provisoire du championnat en KZ, KZ2 et Académie.

Avec communiqué et photos FIA Karting / KSP Reportages

Maxime Furon Castelain, 2e de la finale en Académie

Maxime Furon Castelain, 2e de la finale en Académie

________________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019pave-cpb-sport-fev-2018