FFSA / IAME: Divorce en Senior, Master et Gentleman dès 2021 !

Ainsi donc, l’histoire des pneumatiques entre la IAME et la FFSA (dont Kart Mag vous a fait l’écho, lire ici) aura eu des conséquences que nous n’aurions pas soupçonnées ! En effet, un conflit a éclaté entre les deux parties, lorsque la IAME a choisi d’utiliser les règlements des coupes de marque X30 Senior, X30 Master et X30 Gentleman dans les courses de la IAME Series France, afin de continuer à utiliser les pneumatiques Komet, au lieu des Vega choisis pour ces catégories dans leur version “fédérale”.

Retour en coupe de marque pour le moteur X30 en 2021? Nul doute que la IAME va rapidement communiquer après cette annonce soudaine de la FFSA...

Retour en coupe de marque pour le moteur X30 en 2021? Nul doute que la IAME va rapidement communiquer après cette annonce soudaine de la FFSA…

Il semble que le motoriste italien et la fédération française n’aient pas trouvé de terrain d’entente, puisque cette dernière a décidé (du jour au lendemain !) de casser le contrat de fourniture des moteurs X30 par la IAME dans les catégories Senior, Master et Gentleman. Entamé en 2018, ce partenariat devait se poursuivre jusque fin 2022.

C’est un coup de tonnerre au niveau du karting national, puisque ces trois catégories regroupent un nombre important de pratiquants, qui peuvent aujourd’hui se poser des questions. Seront-ils pris en otage? Qu’en pensent ceux qui ont investi dans un moteur en espérant le rentabiliser sur deux ou trois ans? Précisons toutefois que cette résiliation ne prendra effet qu’en fin de saison, soit à partir de la saison 2021, puisque l’année sportive 2020 a déjà commencé.

Qu’en sera t-il l’an prochain? La FFSA va devoir créer un nouveau règlement, voire lancer un nouvel appel d’offres en cas de motoriste unique. Rotax fera t-il son retour, alors que la cote du motoriste autrichien avait pourtant baissé? Le moteur OK sera t-il plébiscité? Si oui, façon multi-marques ou modèle unique? Allons-nous vers une catégorie “TAG” comme cela a existé fut un temps aux USA avec un mélange des X30, Rotax ou autre Rok? Une autre solution sera t-elle envisagée?

“La FFSA communiquera ultérieurement sur les choix sportifs et techniques qui seront opérés pour la saison 2021,” annonce le communiqué FFSA. La seule chose dont on est sûr, c’est que les Vega resteront de rigueur en Senior-Master-Gentleman, tandis que ceux qui courront en coupe de marque IAME retrouveront les Komet toute l’année !

Certes, on a pu regretter des augmentations au niveau du prix des pièces détachées ces dernières années, ainsi que des moteurs X30 réclamant des révisions régulières pour offrir une performance maximale, mais les catégories Senior, Master et Gentleman donnaient satisfaction dans leur ensemble.

La FFSA prend un risque et va devoir trouver une solution au moins aussi bonne. En cette période où le kart se doit de trouver des idées pour attirer de nouveaux licenciés, était-ce la meilleure chose à faire? Dans tous les cas, on ne s’inquiète pas trop de l’avenir des moteurs X30 et des adeptes de ce moteur, puisque la coupe de marque IAME va continuer à vivre sur le sol français (du moins on l’imagine), sans Championnat de France ni Coupe de France bien entendu. Qu’en pensent, de leurs côtés, les Présidents de club et de ligues qui organisent des courses en comptant sur des plateaux en Senior-Master-Gentleman et sur la manne financière qui les accompagnent?

Au lendemain de cette annonce, on le voit, beaucoup de questions sont sur la table. Kart Mag ne manquera pas de vous tenir au courant…

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14Kartmag-KM-204-ACTUELLEMENT-en-kiosque