FFSA, endurance, séries privées, ligues… le grand flou !

Alors que la France n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie de coronavirus et que le confinement devrait encore durer plusieurs semaines, il apparaît guère possible de commencer à imaginer la moindre refonte du calendrier karting au niveau régional et national.

L’ACO s’est déjà refusée à organiser le Championnat du Monde de Karting en raison du report des 24H du Mans Autos. Qu’en sera t-il des 24H Karting prévues le même week-end que les 24H Motos, elles-aussi déplacées? L’ACO peut-elle organiser ces deux épreuves phares dans de bonnes conditions?

L’ACO s’est déjà refusée à organiser le Championnat du Monde de Karting en raison du report des 24H du Mans Autos. Qu’en sera t-il des 24H Karting prévues le même week-end que les 24H Motos, elles-aussi déplacées? L’ACO peut-elle organiser ces deux épreuves phares dans de bonnes conditions?

Mais à mesure que les week-ends défilent, il est évident que la saison sera compressée sur peu de mois et il est inimaginable de penser que toutes les épreuves programmées auront lieu. Pour le moment, seuls des scénarios peuvent être envisagés, mais sans aucune certitude de réalisation.

Du côté des Championnats de France, le Junior de la FFSA Academy a été le premier à être reporté. Cette catégorie a la possibilité de se greffer sur d’autres organisations, donc pourrait avoir la chance de voir ses 5 courses se dérouler en 2020.

Le Championnat de France d’Endurance devait commencer le 10 avril au Mans et se poursuivre le 16 mai à Anneville. Déjà en difficulté en 2019, cette compétition semble menacée en raison de ce double report et il faudrait que toutes les personnes motivées par l’endurance se rassemble au moment voulu pour relancer la catégorie. Il faut penser que certains pilotes participent à des courses d’endurance en plus d’un autre programme et qu’ils pourraient, vu la situation et le calendrier resserré, donner la priorité à leur programme en sprint.

Du côté des 24 Heures du Mans Karting, l’ACO n’a pas fait d’annonce pour cette épreuve mythique, mais n’a pas hésité à programmer à le même date les 24 Heures du Mans Moto (29-30 août). Ce qui n’est pas un signe encourageant.

Concernant les grandes épreuves nationales, il est probable que la FFSA donne la priorité à ses Championnats de France. Ce qui paraît logique. Il ne serait pas non plus étonnant qu’ils deviennent “open”. Quid aussi du Long Circuit et de ses quatre dates 2020? De même, la FFSA aura t-elle encore la possibilité de programmer des coupes de France, ou laissera t-elle des dates libres à des séries nationales comme la Stars of Karting, la IAME Series France, la NSK et le KFS (Challenge Minarelli et Endurance)? On espère qu’elle invitera les différents organisateurs à sa table pour en parler.

Sachant que la FFSA devra prendre en compte certaines dates internationales et éviter des clashs malheureux. Dans ce contexte, combien de dates vont rester à destination des régions, car il est impératif de proposer des épreuves aux pilotes qui donnent la priorité aux Championnats de Ligue et à diverses courses régionales. Là encore, le dialogue devra s’instaurer entre les responsables de la FFSA, la CNK, les ligues et les clubs.

A noter que le Championnat de France Universitaire prévu fin mai a été annulé.

Bref, bien des questions se posent et, quelles que soient les projections, il est dans tous les cas trop tôt pour prendre la moindre décision. Restez chez vous !

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