Euro Sarno FIA Karting: Dur-dur pour les Français !

Sous la chaleur du circuit de Sarno, les Français ont vécu un week-end bien difficile lors de la 2e épreuve des Championnats d’Europe OK et OK-Junior. Pourtant, des pilotes comme Evan Giltaire chez les jeunes ou Marcus Amand chez les espoirs avaient la performance pour viser de bons résultats. Mais il est vrai que beaucoup de pilotes ont montré de la nervosité, avec peut-être des excès de pression ou de précipitation, si bien que les incidents de course ont été très nombreux.

Parti en tête, le Britannique Taylor Barnard remporte la finale OK

Parti en tête, le Britannique Taylor Barnard remporte la finale OK

Dans ce contexte, mieux valait avoir réussi un bon chrono le vendredi et partir aux avant-postes pour passer au travers les embûches ! Marcus Amand (KR-IAME) en sait quelque chose, lui qui a été pris dans un violent accrochage au départ de sa dernière manche. Relevé avec une blessure au doigt et quelques contusions, il devait déclarer forfait pour la suite de la compétition en OK. Son meilleur tour dans une manche montre qu’un bon résultat était envisageable. Si Lola Lovinfosse (Tony Kart-Vortex) n’a pu se qualifier malgré sa combativité, Marlon Hernandez (KR-IAME) a montré de belles choses (6e dans une manche) et a fini par remonter de la 32e à la 24e place en finale.

En OK-Junior, Evan Giltaire (Sodi-TM) a réalisé le 10e chrono, mais chutait dès la première manche. Il terminait aussi 6e, 5e et 3e, ainsi que 14e suite à quelques bousculades dans le peloton. Parti 19e en finale juste derrière le Luxembourgeois Maxime Furon-Castelain (Exprit-TM), Evan était encore chahuté dans des groupes très animés et se contentait de la 25e place. Quant à Maxime, il pointait 17e avant de renoncer suite à un ultime accrochage dans le dernier tour.

En terminant 3e d’une manche, Macéo Capietto (KR-IAME) a prouvé qu’il était capable de bien faire, mais trop d’incidents ont perturbé sa course et l’ont contraint à échouer aux portes de la finale. Les trois pilotes français du team VDK Racing (KR-IAME), Maxens Verbrugge (5e d’une manche), Antonio Leite et Augustin Bernier ont poursuivi leur apprentissage de l’OK-Junior, tandis qu’Arthur Rogeon (Exprit-Vortex) n’a pas été épargné par les ennuis.

Evan Giltaire, finaliste malheureux en OK-Junior

Evan Giltaire, finaliste malheureux en OK-Junior

Retour sur les finales…

Auteur de la pole position lors des essais qualificatifs, le Britannique Taylor Barnard (KR-IAME) a également remporté ses quatre manches qualificatives. Dès le début de la Finale, Barnard devançait son compatriote Joe Turney (Tony Kart-Vortex) et le Finlandais Juho Valtanen (KR-IAME), mais l’Italien Andrea Kimi Antonelli (KR-IAME) revenait très fort. Barnard avait eu le temps de se ménager une avance de presque deux secondes, quand Antonelli atteignait la deuxième position au 7e tour. La chasse était lancée. Barnard maintenait un rythme très élevé et Antonelli devait se rendre à l’évidence, la victoire allait être très difficile à atteindre. Si Barnard perdait de la performance, cela ne l’empêchait pas de s’imposer.

“Je dois avouer que mon moteur montrait quelques signes de fatigue dans les derniers tours et je n’ai pas cessé d’ouvrir les vis du carburateur de peur qu’il casse. C’est avec soulagement que j’ai franchi la ligne d’arrivée”, déclarait le pilote de la Rosberg Racing Academy. Turney terminait 3e devant le Russe Nikita Bedrin (Tony Kart-Vortex), tandis que le Brésilien Rafael Camara (Exprit-TM) réussissait à regagner 10 places au 5e rang.

Marlon Hernandez, seul Français en finale OK

Marlon Hernandez, seul Français en finale OK

Le Championnat OK se jouera le 13 septembre à Wackersdorf entre Barnard et Antonelli.

Impérial dans les manches de qualification, l’Américain Ugo Ugochukwu (KR-IAME) conservait l’avantage au départ de la finale et se détachait progressivement du Finlandais Tuukka Taponen (Tony Kart-Vortex). Retardé au départ, le Britannique Maxwell Dodds (Parolin-TM) faisait le maximum pour revenir, mais c’est le Britannique Arvid Lindblad (KR-IAME) qui progressait le plus pour rejoindre le peloton de chasse.

Son compatriote Freddie Slater (Kosmic-Vortex) venait se mêler à cette magnifique bagarre pour le podium, loin derrière Ugochukwu, facile vainqueur. Finalement, Slater s’emparait sur le fil de la 2e position face à Lindblad, laissant Taponen au pied du podium mais quand même 2e du championnat provisoire derrière Ugochukwu. Le Polonais Karol Paciewicz (Tony Kart-Vortex) se hissait de la 15e à la 5e place.

Découvrez les résultats…

OK: FinaleRésultats complets avec Championnat provisoire

OK-Junior: FinaleRésultats complets avec Championnat provisoire

Photos Joël Gaboriaud

Victoire de l'Américain Ugo Ugochukwu en OK-Junior

Victoire de l’Américain Ugo Ugochukwu en OK-Junior

________________________________________________________________________________

PAVE_PUB_FEED_RACING_FEV-2020PAVE PKI-Aout-2018