Euro OK / Zuera: Turney s’envole, Deligny se révèle encore

Finalement, l’exclusion du Russe Artem Severiukhin à Portimao a bien été prononcée par la CIK-FIA. On se souvient que celui-ci a été surpris en train de proférer un signe nazi sur le podium après sa victoire en OK au Portugal. Joe Turney a donc hérité de la victoire sur tapis vert. A Zuera cette fois, lors de la deuxième épreuve du Championnat d’Europe, Turney (Tony Kart-Vortex) n’a eu besoin de personne pour franchir en vainqueur la ligne d’arrivée, si ce n’est du soutien de son équipe qui s’est montrée particulièrement brillante en Espagne.

De g. à dr, Enzo Deligny, Joe Turney et Alex Powell

De g. à dr, Enzo Deligny, Joe Turney et Alex Powell

C’est d’ailleurs le jeune équipier de Turney, l’Américain James Egozi, qui a décroché la pole position le vendredi devant le Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME), Kean Nakamura-Berta (KR-IAME) et deux Français: Enzo Deligny (Parolin-TM) suivi d’Evan Giltaire (KR-IAME).

Turney réussissait ensuite un parcours sans-faute, usant de toute son assurance et de sa solidité mentale pour gagner ses 5 manches et sa super-manche ! Parti juste derrière lui après s’est imposé dans l’autre super-manche, Deligny grillait la politesse à Tuukka Taponen (Tony Kart-Vortex) au départ de la finale et parvenait même à surprendre l’expérimenté leader. Mais Turney ne laissait les commandes au jeune et talentueux français de 15 ans que deux tours, avant de reprendre son bien. Il s’envolait ensuite vers une victoire mérité.

Joe Turney

Voici ce qu’ont souvent vu les adversaires de Joe Turney

Blessé au bras en début de saison, Arvid Lindblad (KR-IAME) a marqué son retour par une superbe remontée. Seulement 37e aux chronos, il revenait 2e sous le damier, avant de glisser 9e en raison d’une pénalité (spoiler). De son côté, Deligny s’est battu jusqu’au bout pour contrer les attaques du menaçant Alex Powell (KR-IAME) et monter sur la 2e marche du podium devant le Jamaïcain. Deligny grimpe ainsi 2e au championnat avec 42 points, mais Turney en compte déjà 70 !

Toujours côté Français, les deux pilotes du team VDK Racing ont joué un rôle majeur durant tout le meeting. Avant la finale, Evan Giltaire a toujours coupé l’arrivée à une des quatre premières places. Une pénalité prise lors d’un départ l’a privé d’un possible départ en 5e position en finale. 9e au départ et 12e au premier tour, il a fini par se classer 8e et occupe une flatteuse 4e place au Championnat.

Enzo Deligny

Enzo Deligny

Son équipier Arthur Rogeon a incontestablement réussi sa meilleure prestation depuis ses débuts en OK. 12e aux chronos, il s’est sorti avec les honneurs de son parcours en manches-super manche pour pointer 13e sur la grille de départ de la finale. Il n’a rien lâché et terminait à cette même place après des duels de tous les instants dans le peloton. Un gain de 3 points à ce niveau, c’est assurément une belle performance.

Quant à Malo Bolliet (KR-IAME), il a chuté dans une manche. Son 34e chrono ne lui donnait hélas que peu de droits à l’erreur !

Evan Giltaire

Evan Giltaire

Découvrez les résultats…

ChronosAprès Super MancheFinaleChampionnat (provisoire)

Photos Joël Gaboriaud

Arthur Rogeon

Arthur Rogeon

________________________________________________________________________________

Kartmag-KM-212-ACTUELLEMENT-en-kiosquepave-feed-racing-janvier-2022

Malo Bolliet

Malo Bolliet