Euro CIK-FIA: Verbrugge et Bernier s’illustrent en OK-Junior

A Zuera en Espagne à l’occasion de la 4e et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting, la finale OK-Junior fut d’une intensité rare, d’autant que la bagarre aux avant-postes a impliqué les principaux leaders du classement général. A commencer par Freddie Slater (Kosmic-Vortex), qui avait de grandes chances d’être titré après les 10 points marqués à l’issue des manches, mais qui ne pouvait pas pour autant s’endormir au cas où l’un de ses plus dangereux rivaux dans la course au titre ne renverse la vapeur.

Victoire devant Ean Eyckmans et titre pour Freddie Slater

Victoire devant Ean Eyckmans et titre pour Freddie Slater

Dès le premier tour, les malheurs du Brésilien Matheus Ferreira (KR-IAME), pourtant parti en première ligne, ouvrait au Britannique du team RFM une voie presque royale. Mais d’autres pilotes allaient se charger d’animer cette finale, comme le Jamaïcain Alex Powell (KR-IAME), le Belge Ean Eyckmans (Kosmic-Vortex) ou le Letton Tomass Stolcermanis (Energy-TM).

Après de fréquents échanges de place, Powell tentait de doubler Eyckmans à deux tours de l’arrivée. En embuscade, Slater tentait d’en profiter avec Stolcermanis également prêt à s’infiltrer. Les quatre pilotes arrivaient quasiment de front dans le virage suivant et cette ultime explication était fatale à Powell et Stolcermanis. Slater fêtait ainsi son titre de Champion d’Europe par une nouvelle victoire en devançant Eyckmans. Un peu plus loin, le Russe Maksim Orlov (Parolin-TM) coiffait de justesse l’Américain James Egozi (Tony Kart-Vortex) pour le gain de la 3e place.

Maxens Verbrugge en pleine remontée

Maxens Verbrugge en pleine remontée

Dans le peloton, les deux Français qualifiés pour la finale n’ont pas démérité. Revenu 15e sous le drapeau à damier après être parti 22e, Augustin Bernier (KR-IAME) rétrogradait 19e après une pénalité pour spoiler. Augustin a également terminé deux manches dans le top-6.

Quant à Maxens Verbrugge (Kosmic-Vortex), il a connu des hauts et des bas durant son week-end, à l’image d’une 4e place en manche suivie d’un déclassement. Qualifié de justesse en 35e position, il était 17e sur la ligne d’arrivée, puis 13e du classement au jeu des pénalités. Les premiers points de Maxens au Championnat d’Europe sont à saluer. Jules Caranta (KR-IAME) était parti pour participer à la finale, avant qu’un accrochage au départ de sa dernière manche ne le coupe dans son élan !

Découvrez les résultats OK-Junior… ChronosManchesFinaleChampionnat (final)Résultats complets

Photos Joël Gaboriaud

Victor Bernier à l'attaque

Victor Bernier à l’attaque

________________________________________________________________________________

Pave-Ideal-Kart-Juin-2020Pave-Solokart-Decembre-2019