juin 29 2026
Endurance: Renaux Racing récidive et signe le doublé à Angerville
Le 2e round du Championnat de France d’Endurance FFSA Karting s’est déroulé sur le circuit Anthoine Hubert d’Angerville à l’occasion des 6 Heures d’Île-de-France KFS, le samedi 20 juin 2026. En KFS 150, l’équipe Renaux Racing-FF Engines garde le bon cap dans sa quête du titre. Johan Renaux et Fabrice Frété ont reproduit en région parisienne leur victoire de Salbris, avec un nouveau coéquipier en la personne du vice-champion de France Senior 2024 Clovis Nougueyrède.
Après Louis Comyn en Sologne, Johan Renaux semble s’être donné pour mission de convertir de jeunes sprinteurs à l’endurance, comme le confirme Clovis Nougueyrède: “Je suis venu avant tout pour me faire plaisir et retrouver Johan, mon ancien team manager avec qui je me suis fait connaître à haut niveau, et Fabrice mon motoriste en IAME. J’ai vraiment apprécié l’expérience. J’ai trouvé que l’endurance, avec ses longs relais, était un bon entrainement sur le plan de la régularité et aussi pour la concentration. Je pense que je serai encore avec l’équipe à Laval.” A l’âge de 16 ans, le Franc-Comtois disputera le prochain Championnat du Monde OK en fin de saison. Il y a du niveau en endurance !
Si Renaux Racing place à nouveau deux de ses cinq équipages KFS 150 sur le podium, il s’agit cette fois d’un doublé grâce à Renaux Racing-NPS/Win’Tec, partis de la pole position et P2 à l’arrivée. Le numéro 33 et le label NPS trahissent un proche partenariat avec le team du Bordelais Nicolas Picot. En l’absence de son frère Yohan retenu à l’étranger, Arnaud Roy était associé à Angerville à Luca Macchioni et Thiago Cardoso.
Le début de course fut assez discret pour MRK1 qui évoluait aux alentours de la 10e place. Mais Nathan Nagy-Raballan, Valentin Bourreau et Arthur Menuet n’ont cessé de progresser dans la hiérarchie tout au long des six heures de course jusqu’à atteindre la troisième marche du podium. Ils ont devancé d’une quinzaine de secondes les anciens champions Kart Access (Maxime Lellig-Théau Keryjaouen-Florent Richard), qui conservent la 2e place au championnat de France.
En KFS 165, DS-R/Falcon a accru son avance en tête de la Coupe de France d’Endurance avec 100% de réussite à mi-saison pour Sébastien Delorme, Romain Desgardin et Nicolas Baudry ! DS-R/Falcon a signé la pole, mais QFRK (Quentin Fouassier-Alexis Gonce-Pierre Louis Menard) s’est emparé du pouvoir en début de course. La jonction s’est produite au 140e tour entre les favoris, avant une interversion des positions.
Les deux teams se sont marqués à la culotte pendant l’essentiel de l’épreuve avant que DS-R / Falcon ne finisse par s’envoler en fin de parcours, confirmant leur brio en Endurance. Titré l’an passé, les Sarthois de Le Mans Super Kart (Alexandre et Thomas Riche, Guillaume Mongondry et Paul Herpin) ont complété le podium. Avec Renaux Racing-FKE (Damien Loiseau-Aurélien Texier-Mathieu Bourdon) au 4e rang, le quarté de Salbris est le même que celui d’Angerville dans l’ordre. Il n’est donc pas nécessaire d’interroger une IA sophistiquée pour obtenir le classement provisoire de la Coupe de France !
“La forte chaleur qui a régné sur les 6 Heures d’Île-de-France a soumis les organismes et les organes (mécaniques) des 31 concurrents à rude épreuve. “On avait 10 degrés de température d’eau de plus que d’habitude et on a dû retirer la grille de protection du radiateur,” confiait Sébastien Delorme, le “boss” de DS-R / Falcon.
Pour l’aspect physique, son coéquipier Nicolas Baudry (33 ans) avait fait le nécessaire. “J’ai la chance de pratiquer plusieurs sports, comme la course à pied et le crossfit en plus du karting. Ça tombe bien, car cette course nécessitait une bonne préparation physique. Il fallait ainsi savoir gérer son effort en piste et prendre soin de son corps en dehors, notamment au niveau de l’hydratation. Le niveau de préparation du matériel et notre expérience nous ont aidés. Nous avons aussi l’atout d’être une équipe ultra homogène et soudée. On sait qu’on peut se reposer les uns sur les autres, ce qui peut éviter de gaspiller de l’énergie.”
Prochaine épreuve: 6 Heures de l’Ouest à Laval le 26 septembre 2026.
Résultats: Chronos – Chronos 150 – Chronos 165 – Course – Championnat et Coupe après 2 épreuves
Avec communiqué Evokart-FFSA Karting. Photos Kart Mag et Marceau Gourloo
_______________________________________________________________________________






