Endurance: Promoteur de 2003 à 2019, KMO tourne la page

Fin 2002, le Championnat de France d’Endurance FFSA était presque au fond du gouffre, avec moins de 10 engagés, et l’épreuve des 24 Heures du Mans un peu moribonde ! C’est à ce moment que Jacky Foulatier (Kart Mag Organisation), spécialiste de l’Endurance, a présenté un projet à Jacques Régis, l’ancien Président de la FFSA.

Une escapade en Belgique réussie lors des premières années de l'Euro Endurance Série, avec 48 karts sur la grille de départ....

Une escapade en Belgique réussie lors des premières années de l’Euro Endurance Série, avec 48 karts sur la grille de départ….

C’est ainsi qu’est née en 2003 l’Euro Endurance Série, qui comprenait les 5 manches du Championnat de France, les 24H du Mans et une course supplémentaire, parfois en dehors de France (Mariembourg ou Spa Francorchamps). Le succès a incontestablement été au rendez-vous durant des années.

En 2005 par exemple, pas moins de 48 karts trônaient sur la grille de départ. Des plateaux similaires ont été atteints aux 2 x 3 Heures de l’Armistice à Angerville, à une époque où la réglementation des circuits le permettait. Les 24 Heures du Mans ont également frôlé les 40 équipages !

Une première baisse des engagés a eu lieu lorsque le KF a progressivement disparu des courses françaises. En 2016, l’arrivée du OK a redonné une petite motivation aux concurrents, pendant que l’ACO se rapprochait de la CIK-FIA avec la création d’un Championnat international d’Endurance. Mais l’embellie a été de courte durée. Aujourd’hui, le moteur Rotax du GP2 reste majoritaire en Endurance, mais la catégorie n’est plus assez vigoureuse pour soutenir à elle seule la discipline et les grilles de départ ont rétréci ces dernières années.

Souvent pris en tenaille entre la FFSA et l’ACO, avec la CIK-FIA au milieu, le promoteur KMO n’a pas toujours eu la partie facile pour gérer l’endurance dans son ensemble. Exemple avec les appels d’offres des pneumatiques qui ont compliqué la vie des teams et des pilotes. Heureux d’avoir contribué à toutes ces belles années que l’Endurance a vécues, mais aussi lassé des conflits et des compromis, Jacky Foulatier a souhaité stopper son implication sous cette forme.

“L’endurance est une passion mais pas à n’importe quel prix,” a t-il déclaré. “Les critiques sont toujours faciles, mais l’action bien plus compliqué. Je souhaite toutefois que le prochain promoteur maintienne en bonne santé la discipline sur l’échiquier du karting. Je profite également de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu durant toutes ces nombreuses années, avec un petit clin d’oeil aux officiels qui m’ont accompagné, notamment ceux présents depuis le premier jour.”

KMO donne toutefois rendez-vous à tous les passionnés les 26 et 27 octobre 2019 à Angerville pour la dernière épreuve du Championnat de France d’Endurance, avec les 2 x 3 heures. Bulletin d’engagement à ce lien…

Près de 40 karts à Angerville

Près de 40 karts à Angerville

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