Endurance: Nouveau coup d’arrêt, avant de nouvelles idées…

On sait que la crise sanitaire a fait certains dégâts en karting, on peut citer le Championnat de France d’Endurance parmi les victimes collatérales. Fin 2019, la FFSA a souhaité reprendre la promotion due ce Championnat, que KMO gérait avec succès depuis 2003, au moment même où la CIK-FIA décidait de se retirer des 24 Heures du Mans.

Endurance 2019-Le pere et fils au volant chez les Ciret-1En 2020 comme en 2021, trois épreuves de 6 Heures étaient au programme, en plus des 24 Heures du Mans. L’an passé, les deux courses de Salbris et d’Anneville ont pu être sauvées, un classement ayant pu être réalisé avec 11 équipes en Elite, 3 en Espoir, 7 en Cadet et 8 en Minime.

Cette année, la situation ne s’est pas arrangée, bien au contraire. La saison a démarré tardivement à la fin du printemps à cause de la Covid-19, ce qui a contraint la FFSA à modifier ses calendriers. Depuis juin, les courses se sont enchaînées à un rythme soutenu, si bien que les pilotes et les teams ont dû faire des choix face à un planning surchargé.

L’annulation des 24 Heures du Mans pour la 2e année consécutive n’a rien arrangé. Dans la foulée, l’ASK Rouen 76 se rétractait pour l’organisation des 6H d’Anneville, faute d’un nombre de participants suffisant.

L’ASK Angerville souhaitait pouvoir sauver ses 6 heures prévues au mois de novembre, d’autant que cette course reste une institution dans le karting. Le “Challenge de l’Armistice” créé en 1967 s’apprêtait à fêter sa 53e édition. Mais comme l’an passé, il n’aura pas lieu. Bilan, une seule épreuve a eu lieu cette saison, à savoir les 6 Heures du Mans au début du mois de juillet. Les titres de Champion de France seront-ils décernés? Il faudra attendre les annonces de la FFSA pour savoir si les résultats du Mans se transformeront en classement définitif.

Dans tous les cas, il est impératif de trouver de nouvelles solutions pour relancer la discipline. Une réunion est prévue le 3 novembre au Mans avec les parties prenantes. Le team Malevaut Sport, qui fait partie des spécialistes de la discipline, a déjà émis l’idée de développer le format “à l’américaine”, chaque pilote utilisant son propre kart, comme c’est déjà le cas en Minime et en Cadet. L’esprit initial de l’endurance serait bafoué, mais le plaisir de rouler en équipe dans une course de longue haleine serait préservé.

Si vous avez des idées constructives, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires ci-dessous ou à les envoyer par mail à redaction@kartmag.fr. Nous les transmettrons au groupe de travail de l’endurance. A suivre…

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