Emilien Denner échoue tout près du titre européen en KZ

C’est évidemment très déçu qu’Emilien Denner est reparti du circuit d’Adria dimanche 15 août, après être passé tout près du titre de Champion d’Europe KZ. Le pilote français a vécu un week-end stressant et souvent difficile. Globalement moins rapide que son adversaire direct, Riccardo Longhi (Birel Art-TM), lors des trois séances libres du vendredi, il retrouvait espoir en voyant l’Italien relégué 21e aux essais chronométrés, pendant que lui décrochait une encourageante 5e place.

Il a sans doute manqué un soupçon de performance à Denner pour se mettre hors d'atteinte de Longhi à Adria...

Il a sans doute manqué un soupçon de performance à Denner pour se mettre hors d’atteinte de Longhi à Adria…

Les deux manches du samedi ne permettaient pas à Emilien de trouver un niveau de performance suffisante pour conserver sa position de départ, tandis que le dimanche commençait avec un warm-up dominé par Longhi. La dernière manche permettait au pilote du team Intrepid de retrouver une certaine compétitivité, lui offrant la 7e position sur la grille de départ de la finale. Le mano à mano avec Longhi pouvait commencer…

L’Italien ne mettait que 4 tours pour revenir dans le sillage malgré l’écart de 6 places le séparant initialement de son rival. Durant plusieurs tours, les deux pilotes allaient rouler dans des temps quasiment similaires. Mais mètre par mètre, Longhi se mettait subitement à se rapprocher de Denner, avant de tenter sa chance dans le 18e des 24 tours de course. “Je pense l’avoir un peu surpris, il ne s’attendait peut-être pas à ce que je tente une attaque à ce moment-là,” avouera Longhi.

Malchanceux à deux reprises alors qu'il visait le titre de Champion d'Europe en KZ2, puis vice-Champion du Monde KZ en 2019, Longhi coiffe enfin la couronne tant désirée.

Malchanceux à deux reprises alors qu’il visait le titre de Champion d’Europe en KZ2, puis vice-Champion du Monde KZ en 2019, Longhi coiffe enfin la couronne tant désirée.

Nul doute que l’Italien devait bénéficier d’une motivation en évoluant dans le pare-chocs du Français. Il est souvent plus facile d’être chasseur que chassé et Longhi n’a eu qu’à guetter le meilleur moment pour doubler. A noter également que si les deux pilotes s’étaient accrochés et n’auraient pas fini la course, c’est Pedro Hiltbrand qui sera devenu Champion d’Europe ! Dans tous les cas, dommage que les écarts parfois relevés d’un train de pneumatiques à un autre aient parfois perturbé ce magnifique final de la catégorie reine du karting.

Dès ce moment, les positions au Championnat s’inversaient, avec 43 points au général pour les deux pilotes, mais la victoire de Longhi à Wackersdorf en juin en Allemagne lui permettait de retrouver son leadership au Championnat.

Le piège se refermait alors sur Emilien, qui se retrouvait sous la pression d’un peloton de poursuivants emmené par le Néerlandais Marijn Kremers… équipier de Longhi !

Denner a souvent été pris en tenaille  par les pilotes du clan Birel Art-Charles Leclerc. Les choses auraient-elles été différentes s'il avait été aidé par un équipier?

Denner a souvent été pris en tenaille par les pilotes du clan Birel Art-Charles Leclerc. Les choses auraient-elles été différentes s’il avait été aidé par un équipier?

Kremers prenait l’avantage à son tour et Francesco Celenta tentait d’en profiter, mais un accrochage s’en suivait, projetant le pauvre Emilien hors de la piste. S’il avait déjà perdu la possibilité d’être couronné après le dépassement de Longhi, il manquait également le titre de vice-Champion d’Europe, puisqu’il glissait à la plus mauvaise des positions au général, la 4e ! Nul doute qu’Emilien Denner aura une revanche à prendre début septembre au Championnat du Monde KZ à Kristianstad en Suède.

Photos Joël Gaboriaud

L'usine Birel Art conserve le titre européen remporté en 2020 avec Kremers

L’usine Birel Art conserve le titre européen déjà remporté en 2020 avec Kremers (Photo Birel Art / KSP Reportages)

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