Devenir sportif de haut niveau: une prise de conscience

Les dernières semaines ont été animées du côté du Pôle Haut Niveau de la branche Karting de la FFSA. Ce sont tout d’abord les pilotes de l’équipe de France qui se sont retrouvés au Mans pour un stage au Mans, à quelques jours du lancement des Championnats d’Europe KF.

Devenir-sportif-de-haut-niveau-une-prise-de-conscienceRetenu pour des essais avec Tony Kart sur le circuit d’Essay, où aura lieu le Championnat du Monde, Gabriel Aubry a rejoint Julien Darras, Tom Leuillet et Jules Bollier en cours de route, tandis que Nicolas Gonzales était excusé pour raisons professionnelles. L’encadrement a pu se réjouir du sérieux et de l’implication des jeunes pilotes, qui sont aussi restés très solidaires entre eux.

Quelques jours plus tard à La Conca, Bollier, Darras et Aubry avaient tous la performance pour terminer dans le top-10 de la finale, mais seul ce dernier a pu concrétiser avec la 8e place en KF. Quant à Leuillet et Gonzales, ils ont souffert d’un déficit de compétitions internationales en début de saison par rapport à la concurrence.

Les pilotes du Programme 10-15 au Mans

Les pilotes du Programme 10-15 au Mans

Puis, du 13 au 15 mai, ce fut au tour des pilotes du Programme 10/15 de se regrouper à l’Auto Sport Academy, le centre de formation fédéral basé au Mans. Des experts dans leur milieu comme Arnaud Kozlinski, Christophe Malbranque ou Marc Berteaux ont animé ce stage, afin de leur faire réaliser peu à peu que, pour devenir plus performant, il faut être motivé, investi et rigoureux pour prendre conscience de la complexité de devenir un sportif de haut niveau.

Une psychologue est également intervenue pour les sensibiliser sur l’importance du mentale. Souhaitons leur d’appliquer au mieux ce qu’ils ont appris à chacune de leurs sorties…

Photos © KSP

_________________________________________________________________________________

wernert-kart-nov-2010Alpha-Karting-oct-2013