Des moteurs tirés au sort au Championnat de France?

Dans le dernier numéro de France Auto, le Président de la CNK-FFSA Michel Guignard a évoqué le problème des coûts dans le kart. Il regrette par exemple que certains parents soient prêts à dépenser des sommes excessives en espérant que leur enfant gravisse les échelons jusqu’à la Formule 1, avec la bénédiction des professionnels. Il a réagi à ce phénomène…

En 2017, le X30 Talent (Junior) s'est disputé avec des moteurs fournis par la IAME par tirage au sort pour une somme forfaitaire. Au total: 1200 € pour les 3 épreuves + achat du kit accessoire à 480 € si le pilote ne possédait pas de moteur X30.

En 2017, le X30 Talent (Junior) s’est disputé avec des moteurs fournis par la IAME par tirage au sort pour une somme forfaitaire. Au total: 1200 € pour les 3 épreuves + achat du kit accessoire à 480 € si le pilote ne possédait pas de moteur X30.

“Il y a des pistes de réflexion pour ne pas faire fuir les nouveaux licenciés potentiels lorsqu’ils entendent les budgets de certains pilotes. Je souhaiterais par exemple mettre en place une charte avec des acteurs et des professionnels du karting. Ils sont nombreux à jouer le jeu de notre sport et, avec eux, je voudrais établir cette charte qui serait un engagement à établir et à encadrer les coûts.”

“Autre piste potentielle pour l’avenir, celle d’organiser le tirage au sort des moteurs pour les finalistes de certains championnats de France. Ce sont des choses qui ont déjà été faites dans le passé et qui ont souvent été une réussite. Nous pourrions réfléchir à réintroduire ce principe qui éviterait ainsi la flambée des tarifs des locations des moteurs qui devient parfois totalement déraisonnables.”

On se souvient avoir vécu cela lors de Coupes de France Formule FFSA (ex KFS) par le passé. Est-ce possible en Minime avec le nouveau IAME Gazelle 60cc? En Rotax et Nationale avec le Rotax? En Senior avec le X30? Les moteurs de chaque pilote seraient-ils mélangés entre tous les pilotes? Qui assumerait le coût s’ils s’agit de moteurs fournis le jour de la course?

Cela dit pourquoi pas? Combien de pilotes rêvent de participer à la Finale Mondiale Rotax, où ils se voient attribuer un moteur tiré au sort à leur arrivée sur l’événement ! Alors…

On peut rappeler qu’en 2017, la IAME Series France a procédé de la sorte avec les Juniors du X30 Talent. Au bout du compte, la hiérarchie ne fut guère éloignée de celle constatée dans d’autres courses.

Photo Lionel Gripon (LGP)

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