Des messages d’espoir pour le karting qui font chaud au coeur

Un premier pas a été franchi en cette semaine du 11 mai avec la réouverture de nombreux circuits pour les activités de location (sous respect de consignes sanitaires strictes) ou pour l’entraînement des pilotes équipés de kart de compétition (par petits groupes, sur réservation).

Tous les passionnés ont hâte de revoir ce genre d'image...

Tous les passionnés ont hâte de revoir ce genre d’image…

Toutefois, cela ne saurait faire oublier que l’économie du karting vit des moments très difficiles, avec encore vraisemblablement plusieurs semaines à attendre pour la reprise des compétitions. Dans ce contexte, des personnalités du karting se sont exprimées en confirmant ce constat, mais également en apportant des messages d’espoir qui mettent en avant la passion du karting.

“Notre outil de production a redémarré au début de ce mois de mai et entendre les bruits qui viennent de notre usine me rend déjà heureux,” a déclaré Paolo Mantese, un des responsables de la marque italienne de pneumatiques Vega, sur le site de la CIK-FIA.

“Nous avons une raison d’être optimiste par le fait que notre sport est pratiqué sans contact physique entre les athlètes, sans la présence de nombreux spectateurs dans les tribunes et que le nombre de personnes dans le paddock et sous les tentes peut être réglementé, pour éviter les rassemblements excessifs,” a enchaîné son frère, Stefano Mantese. “Je crois que notre sport est un exutoire parfait pour sortir de la situation mentalement stressante d’aujourd’hui. Je suis sûr que les gens sont impatients de redémarrer leur moteur. En ce qui concerne le moyen et le long terme, étant donné que les pilotes de course ont une passion très spécifique, je suis certain que notre monde se rétablira plus vite que beaucoup d’autres. Il est évident qu’à court terme, nous serons confrontés aux répercussions négatives des pertes économiques généralisées et de la pénurie d’argent disponible qui en résulte. Mais aujourd’hui plus que jamais, un circuit de compétition doit être considérée comme un terrain de jeu parfait.”

Toujours sur le site de la CIK-FIA, Bertrand Pignolet de Sodikart a décrit la situation, tout en concluant par une pensée plus positive… “L’impact psychologique d’une telle crise peut amener des opportunités pour qui veut bien les saisir. De nombreuses personnes, actuellement confinées, ont le temps de réfléchir et peut être de redéfinir leurs priorités dans la vie… Certains se replieront peut être sur eux-mêmes, mais je suis persuadé que beaucoup d’entre nous, après la fin de cette crise sanitaire, vont tout simplement profiter de la vie en étant conscients de la chance que nous avons d’être tout simplement en bonne santé.”

J’espère ainsi que la pratique des loisirs sportifs en général, et du karting en particulier, va pouvoir de nouveau se développer et attirer des jeunes talents dans le monde entier !”

A noter également les paroles de Tom Kutscher, promoteur de nombreuses épreuves aux Etats-Unis, dont le Supernationals à Las Vegas, qui ont été relayées par nos confrères de Kartcom… “Ce n’est un secret pour personne: la relation entre le promoteur et les participants est à double sens. Nous avons tous besoin les uns des autres pour survivre. Au cours des deux dernières décennies de ma vie, j’ai fait du karting à fond. C’est ma passion et je suis un coureur dans l’âme.”

“Comme tout entrepreneur ou propriétaire de petite entreprise, notre objectif est bien sûr de faire des bénéfices et de payer nos factures. Mais ne vous y trompez pas, si nous nous levons le matin pour le faire, ce n’est pas pour l’argent. C’est la passion. Par le passé, j’ai déjà été propriétaire d’un magasin de karting et j’ai aussi dirigé une équipe de course prospère. Je connais les épreuves et les tribulations que cela implique, en particulier dans des conditions difficiles.”

“J’aimerais apporter mon aide à tous ceux qui en ont besoin. Nous avons travaillé avec beaucoup de personnes dans le paddock qui ont fait preuve de créativité pour trouver de petites solutions afin de contribuer à la viabilité financière. Je ne peux pas vous promettre une solution magique, mais je peux vous promettre que je suis là pour essayer d’aider.”

Photo Joël Gaboriaud

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019Pave-Kartland-dec-2015