Des autorisations difficiles à obtenir pour l’Ufolep !

Alors que le Kart-Ufolep avait commencé à prendre de l’ampleur il y a quelques années, la situation s’est compliquée pour la fédération multi-sports, tout particulièrement en 2018. Depuis que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a donné encore plus de pouvoir à la FFSA pour la gestion des épreuves sportives et les autorisations, en liaison avec les préfectures, de nombreuses courses ont été annulées, parfois pour des problèmes administratifs, parfois pour des problèmes liées à la sécurité ou à la gestion des commissaires.

Course annulée ce dimanche à Moissy Cramayel. En revanche, celle du 18 est annoncée !

Course annulée ce dimanche à Moissy Cramayel. En revanche, celle du 18 est annoncée !

Par exemple, le Championnat Kart Sénart, qui souhaitait prendre la succession des Rencontres Kartland sur le nouveau circuit Ufolep 77 de Moissy Cramayel, n’a pas pu organiser une seule course cette saison. Apparemment, seule celle de novembre serait maintenue.

Plus embêtant, des courses du Trophée Aquitaine Ufolep ont également été annulées. Lorsque l’on sait que la grande majorité des épreuves de la région Nouvelle-Aquitaine est organisée sous l’égide de l’Ufolep, cela pose réellement un problème pour les passionnés de cette région qui n’ont plus beaucoup de compétitions pour assouvir leur plaisir du karting. Dommage !

En Rhône-Alpes, la Regional Serie en 2018, qui avait lieu à Lyon et Valence, n’a pas été reconduite.Bilan, le grand Rassemblement National Ufolep annuel a accueilli moins de 90 pilotes, alors que la course avait lieu sur le tout nouveau et très beau tracé de Solokart à Plessé, près de Nantes, où l’on attendait davantage de pilotes.

Organisateur des courses Ufolep en Nouvelle-Aquitaine, Michel Fèvres semble toujours motivé, mais n’est-il pas un peu isolé et seul à tirer la charrette? Qu’en pensent les pilotes et les circuits qui ont adhéré au système Ufolep? Les courses organisées par cette fédération sont-elles victimes des difficultés que connaissent plus généralement les épreuves de type “club” ou “amicales”, car ce symptôme de plateaux en baisse touche aussi la FFSA?

Qu’en sera t-il en 2019? Souhaitons dans tous les cas voir des courses s’organiser dans la région Nouvelle-Aquitaine et sur des très beaux circuits comme Kartland-Moissy Cramayel, Solokart-Plessé, Lyon ou Valence. A suivre…

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Pave Solokart 12-14Pave-Kartland-dec-2015