Démarrage des moteurs: Quelles mesures seront adoptées?

La FFSA a publié plusieurs règlements sur son site ffsa.org pour 2020. On sait que la saison passée a marqué un tournant, avec l’adoption de la réglementation CIK-FIA. Bien sûr, cela a nécessité quelques adaptations en raison de certaines particularités françaises.

Demarrage des moteurs-Quel reglement sera adopteUn point de règlement a beaucoup fait parler de lui depuis ces deux dernières saisons, il s’agit du démarrage des moteurs sur les chariots. Les pilotes et les teams en ont abusé durant des années et il était nécessaire de légiférer, afin de limiter les nuisances sonores et de faire un geste écologique. Et il faut avouer que le milieu du kart a su s’adapter, alors que certains avaient crié au scandale !

Pour 2020, “l’annexe sportive FFSA 2020” dit ceci: “Tout déplacement des karts sur chariot devra se faire moteur arrêté. Silence moteur pendant la pause déjeuner prévue dans les horaires de l’épreuve. Le démarrage des karts sur les chariots dans les paddocks est interdit durant toute la durée de la manifestation.”

Reste le spectre pour un pilote de ne pas démarrer sur une grille de départ, lorsque les commissaires donnent l’ordre de s’élancer pour la course. Une tolérance existera t-il une fois qu’un kart sera rentré dans la zone de parc fermé-grille de départ?

En France, les participants ne sont pas tous des professionnels comme cela peut être le cas dans les épreuves CIK-FIA et il serait raisonnable de laisser un pilote vérifier si son moteur démarre correctement, avant son installation sur une grille. On se souvient qu’en 2019, la FFSA avait autorisé un démarrage durant 15 secondes.

Attendons les premières épreuves pour savoir ce qu’il en sera de cette fameuse tolérance, en espérant que d’une course à l’autre, ou d’une ligue à l’autre, les règles ne soient pas différentes.

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