Démarrage des moteurs: Pas encore interdit en France

A partir de 2019, la CIK-FIA a demandé aux ASN (Fédérations Nationales) de se conformer au règlement international qu’elle édite chaque année. C’est ainsi que la FFSA a dû revoir en profondeur son règlement, dont la parution a dû être reportée à ces prochains jours.

C’est ainsi que la pénalité pour une mauvaise position de carénage avant sera désormais de 5 secondes, comme en CIK, au lieu de 5 places, ce qui était la sanction FFSA en 2018. On sait que la CIK-FIA a également pris une autre décision d’importance: celle de bannir complètement et définitivement le démarrage des moteurs dans le paddock, le parc fermé ou la grille de départ ! Un choix qui ne va pas manquer d’alimenter radio karting d’ici le début des Championnats d’Europe en avril (OK et OK-Junior) et début mai (KZ1-KZ2).

Démarrer un moteur dans le paddock sera interdit en FIA Karting en 2019, mais pas (encore?) en France en 2019

Démarrer un moteur dans le paddock sera interdit en FIA Karting en 2019, mais pas (encore?) en France en 2019

Concernant ce point de règlement, la FFSA a préféré se laisser le temps de la réflexion et n’imposera pas cette contrainte en 2019. On se souvient qu’elle avait voulu légiférer sur ce problème récurrent il y a quelques années. Des zones aménagées pour le démarrage des karts avaient été testées, sans succès. La règle avait fini par être assouplie.

Aujourd’hui, voilà ce que dit la réglementation française… “Tout déplacement des karts sur chariot devra se faire moteur arrêté. Silence moteur pendant la pause déjeuner prévue dans les horaires de l’épreuve. Le démarrage des karts sur les chariots dans les paddocks est toléré pendant le temps de roulage des karts, mais limité à 15 secondes. Tout dépassement sera sanctionné par les commissaires.”

C’est ce texte qui sera à nouveau appliqué cette saison par la FFSA, qui compte poursuivre ses actions de pédagogie visant à faire comprendre aux pratiquants que les nuisances sonores peuvent engendrées des fermetures de piste.

Photo Joël Gaboriaud

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