Débuts en F4 et déjà premiers succès pour Hadrien David

Ils ne sont pas nombreux les pilotes à avoir gagné une course de monoplace dès leur premier départ et ceux qui ont réussi cette performance unique sont souvent devenus par la suite de grands champions du sport automobile. Considéré comme l’un des meilleurs kartmen de sa génération, le Français Hadrien David a transformé son coup d’essai en coup de maître lors de ses grands débuts en monoplace à l’occasion du Championnat d’Asie F4 sur le fameux circuit de Sepang en Malaisie. Tout juste âgé de 15 ans, le pilote 321 Perform est désormais fin prêt à attaquer son grand objectif de la saison 2019: le Championnat de France F4 avec la FFSA Academy. Interview…

Debut en F4 et deja premiers succes pour Hadrien David-1Du Mini-Kart en France jusqu’au plus haut niveau international, tu as gagné à tous les échelons du karting. L’objectif est donc aujourd’hui de poursuivre sur cette même dynamique en monoplace…
“Oui, absolument. Je viens tout juste d’avoir 15 ans et je pense que c’était le bon moment pour démarrer un nouveau challenge. Que ce soit grâce au centre d’entraînement et de formation 321 Perform ou de mon intégration en équipe de France FFSA Espoir, j’ai pu préparer cette saison 2019 en Formule 4 dans les meilleures conditions. Récemment, j’ai gagné ma place en finale du très relevé Volant Winfield au Paul Ricard et j’ai réussi d’excellents chronos lors des tests collectifs avant le Championnat de France.

Pourquoi avoir pris cette décision de courir en F4-Asia?
Ce Championnat reprend plusieurs concepts de la FFSA Academy, puisque tous les pilotes disposent de la même voiture Mygale-Renault F4-FIA et elles sont toutes gérées par la même structure. Seuls les pneus sont différents, les Hankook asiatiques étant légèrement plus tendres que les Kumho français. Chaque meeting comprend 4 courses, ce qui m’a permis de bénéficier d’un roulage important, de découvrir la monoplace en conditions réelles et de prendre pas moins de quatre départs en deux jours. En outre, ce fut assez grisant de courir sur le magnifique tracé de Sepang, utilisé chaque année par la Formule 1. Le week-end des 6 et 7 avril 2019, nous avons roulé lors d’un meeting très attractif aux côtés de la Formule 3 et de la Blancpain GT Series.

3 victoires en 4 courses, et même presque 4 sur 4 ! T’attendais-tu à un tel résultat?
Le Championnat d’Asie de F4 compte plusieurs pilotes de référence, dont un Australien issu du programme Red Bull, un kartman suédois de haut niveau et des concurrents ayant déjà l’expérience d’une saison de F4, en Grande-Bretagne notamment. Mais dès la séance de qualification, je me suis senti à l’aise avec l’auto et, malgré la pluie, j’ai signé le 2e temps à un dixième de la pole. Dans la Course 1, je me suis retrouvé coincé entre deux pilotes au départ et j’ai chuté en 4e position. Mais j’ai réussi ensuite une belle course d’attaque que j’ai pu remporter en doublant tous mes adversaires.

La Course 2 fut assez épique…
Avec le principe de la grille inversée, je suis parti bien plus loin. La piste était humide et glissante, cela m’a rappelé mes premières courses de karting en FFSA, lorsque le règlement interdisait les pneus pluie et qu’il fallait braver les conditions pluvieuses en slicks ! C’était finalement très formateur. Au final, ce fut une course assez incroyable, car je suis parvenu à couper le premier la ligne d’arrivée après de nombreux dépassements. Hélas, je n’ai été classé que 7e en raison d’une pénalité de 30 secondes, car je n’étais pas bien installé à ma place sur la grille de départ. Une petite erreur que j’éviterai de refaire par la suite.

Debut en F4 et deja premiers succes pour Hadrien David-2Comment se sont passées les deux Courses 3 et 4?
Super ! Je les ai gagnées toutes les deux. Une fois en partant 4e et en signant le record du tour, puis en m’élançant depuis la pole position. Ce fut un meeting quasiment parfait, où j’ai pu me montrer dans diverses conditions. Sur le sec, sous la pluie, en partant de loin ou des premières lignes, avec au final beaucoup de dépassements… J’ai aussi eu un très bon contact avec mon ingénieur de piste. Vraiment, ce fut un déplacement aussi précieux pour mon expérience, que couronné de succès avec trois victoires sur quatre.

Et maintenant?
Retour en France avec un Championnat de France F4 qui s’annonce âprement disputé. La saison commence le week-end de Pâques à Nogaro et nous aurons ensuite l’occasion de visiter de magnifiques circuits: Pau-Ville, Spa Francorchamps, Le Castellet-Paul Ricard, Lédenon, Magny-Cours et Budapest en Hongrie. Je suis prêt à tout donner, car je sais que cette saison sera importante pour mon avenir. Je suis hyper motivé et j’espère continuer à apporter des victoires à mes partenaires: 321 Perform, la FFSA Academy, Aléa Déco, le Garage Espace Bienvenue, Construction Métallique Chevallier, Marina Racewear et les casques Stilo.”

Suivez Hadrien David sur Instragram: @hadriendavidracing

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