De nouvelles règles CIK pour les carénages avant

Depuis l’an passé, les épreuves de la CIK-FIA l’ont prouvé: les carénages avant homologués ne réagissent pas tous de manière équivalente en cas de choc. Le Groupe de Travail Sportif de la CIK-FIA a commencé à discuter de ce problème dès la fin de la saison dernière et la fédération s’est attelée à la tâche complexe de remédier à cet inconvénient en prenant en compte un maximum de paramètres.

Fixation de spoiler CIK en Long Circuit-A voir-2Plusieurs tests ont été pratiqués sur des carrosseries de diverses provenances par le laboratoire indépendant CSI, de Bollatte en Italie. Un nouveau règlement d’homologation concernant les carénages avant sera donc édicté d’ici la fin de saison, avec une application dès le Championnat du Monde à Bahreïn en novembre, en OK et OK-Junior.

Ces décisions ont été prises en réaction à plusieurs constats d’interprétation anti-sportive du règlement actuel ou à des différences notables dans la dureté du matériau utilisé, générant des inégalités entre les participants. Il convient aussi de rappeler que chaque élément de carrosserie est homologué de manière indissociable entre ses parties acier et plastique.

Les changements réglementaires concernent d’une part les tubes du pare-chocs avant et d’autre part la procédure de contrôle du carénage avant lui-même, aussi bien lors de son homologation qu’à l’issue d’une course.

Découvrez le communiqué officiel de la CIK-FIA à ce lien

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